échafaudage roulant

16 décembre 2019 par dans Façade, crépis, ravalement, enduit - 248 Lectures

Échafaudage roulant : pourquoi et comment le choisir ?

Vous avez besoin de repeindre la façade de votre maison, installer un équipement en hauteur ou réparer un volet au premier étage ? Dans ce cas, l’achat d’un échafaudage roulant est vivement recommandé. En effet, cette structure vous permet de travailler en toute sécurité et vous facilite la tâche. Mais alors, comment bien choisir cet échafaudage ? Quels sont ses avantages et comment bien l’utiliser ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici.

Découvrez tous les avantages de l’échafaudage roulant

L’échafaudage roulant propose de nombreux avantages pour les utilisateurs, qui souhaitent se lancer dans des travaux en hauteur.

  • Un équipement simple à prendre en main : en effet, l’échafaudage roulant possède des dimensions adaptées pour une meilleure maniabilité. De ce fait, il est possible de l’utiliser sans connaissance ni compétence particulières (mais dans le respect des consignes de sécurité). Voilà qui est idéal, pour les particuliers comme pour les professionnels.
  • Un dispositif facile à monter : l’échafaudage roulant est équipé de systèmes d’attache très simples à fixer. Voilà qui vous permet de gagner du temps !
  • Une structure polyvalente : quels que soient les travaux en hauteur que vous envisagez, l’échafaudage roulant est en mesure de s’adapter à n’importe quelle situation. Toutefois, nous verrons un peu plus tard qu’il est essentiel de respecter certaines consignes d’utilisation.

Quels sont les différents types d’échafaudages roulants ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un échafaudage, il serait bon d’en savoir un peu plus quant aux différents modèles disponibles dans le commerce.

  • L’échafaudage roulant de 3 mètres : très facile à monter, ce modèle vous accorde un gain de temps considérable. Il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur et dispose d’un plateau suffisamment grand, pour vous assurer un maximum de confort.
  • L’échafaudage roulant entre 3 et 5 m : plus polyvalent, ce dispositif vous permet de choisir la hauteur de votre plateau. Lui aussi peut être employé à l’intérieur et à l’extérieur.
  • L’échafaudage roulant de plus de 5 m : vous avez besoin de réaliser des travaux conséquents ? Dans ce cas, c’est ce modèle qui vous convient. Convenant aux particuliers comme aux professionnels, son utilisation nécessite toutefois d’investir dans des équipements de sécurité, comme un garde-corps par exemple.

Choisir un échafaudage roulant

Comment bien choisir son échafaudage roulant ?

Vous connaissez maintenant les divers échafaudages roulants proposés dans le commerce. Sachez que d’autres critères doivent être pris en considération, avant de choisir votre équipement.

  • Un échafaudage aux normes : la norme domestique qui s’applique pour les échafaudages roulants à destination des particuliers est la norme NF E 85-200. Sur le site Echaf Equipement, trouvez la structure adaptée à vos besoins, correspondant à la réglementation en vigueur.
  • Un échafaudage adapté à vos besoins : nous l’avons vu, les échafaudages se déclinent en différentes dimensions. Aussi, avant de choisir votre dispositif, faites le point sur la dimension qui convient aux travaux que vous souhaitez réaliser.
  • Le prix : généralement, les échafaudages à destination des particuliers sont relativement accessibles. Toutefois, si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour réaliser un achat, tournez-vous vers la solution de la location !

Nos conseils, pour bien utiliser un échafaudage roulant

Travailler en hauteur n’est pas une chose anodine. De ce fait, certaines consignes de sécurité doivent être respectées : 

  • Ne jamais installer son échafaudage roulant sur un sol mouvant.
  • Ne jamais utiliser un échafaudage par grands vents.
  • L’échafaudage roulant n’est pas compatible avec un appareil de levage.
  • L’appareil ne doit pas être déplacé s’il supporte une personne ou du matériel.
  • L’échafaudage roulant doit être poussé, mais jamais tiré.

D’autre part, nous vous encourageons vivement à investir dans de l’équipement spécifique : un casque, des lunettes de protection, des chaussures de sécurité, des gants ainsi que des vêtements renforcés vous permettront de réaliser vos travaux en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *