mobilier urbain

4 février 2020 par dans Conception et réalisation des extérieurs - 47 Lectures

Découvrez l’univers du mobilier urbain design

Votre espace public ne peut pas être vide. C’est une zone collective, un lieu de sociabilité et de passage, qui nécessite des éléments variés de mobilier urbain. Et pourquoi pas opter pour du mobilier design, afin de rendre vos espaces plus modernes et attrayants ?

Les éléments d’aménagement design de notre espace public

Plusieurs types d’éléments variés sont essentiels pour meubler votre espace public. Par exemple, les corbeilles ou cendriers. Difficile de rendre ce mobilier attrayant direz-vous ? Prenons l’exemple de www.polymobyl.com, une entreprise spécialisée en mobilier urbain design qui a réussi ce pari ! Les corbeilles sont de couleurs neutres ou vives, de formes et de matières très diverses, vigipirates ou non pour s’accorder au mieux avec votre espace.

Vous aurez aussi besoin de bancs, de chaises, de fauteuils, de tables, de bains de soleil, afin de transformer votre espace public en espace de vie. Ils sont confortables, évoquent la nature et la modernité. Une place, un parc, peuvent se transformer en lieu de sociabilité et de rencontre pour peu que vous autorisiez les passants à s’arrêter un moment. Les abris bus sont également nécessaires pour indiquer les arrêts et permettre aux usagers d’attendre en tout confort.

D’autres éléments sont basiques pour assurer la sécurité de la collectivité, comme les bornes, les potelets ou les barrières. Là encore, vous pourrez choisir la forme, la couleur et la matière qui conviendra le mieux à votre espace.

Les jardinières, grilles d’arbres, sont un atout pour le décor de votre espace. Les habitants et passants sont sensibles à l’insertion de la nature dans l’espace public, et le mobilier urbain doit se penser en accord avec un tel souci.

mobilier urbain design

La mission d’une telle entreprise spécialisée en mobilier urbain

Il existe désormais un type d’entreprise dont la mission est de vous proposer un mobilier urbain design, c’est à dire qui soit adapté à des exigences fonctionnelles et qui soit d’un aspect attrayant. Ces deux objectifs doivent être adaptés l’un à l’autre.

Le mobilier urbain est un aspect primordial de nos espaces publics. Il est de plus en plus pensé et mis en valeur, afin de privilégier l’aspect social de ces lieux. La collectivité y passe, et la collectivité s’y rencontre. Grâce au mobilier urbain, ces zones peuvent être à la fois sécurisées, bien organisées, propres, mais aussi conviviales et riches de sens. Le mobilier urbain signifie quelque chose, exprime votre espace collectif : en choisissant plutôt des éléments en bois, en matières naturelles, vous proposez aux passants et habitants un lieu tourné vers le respect de l’environnement, un lieu authentique. Les matières colorées, aux formes dynamiques, leur offriront un espace de vie et de joie, tourné vers l’énergie et encourageant l’activité. Un mobilier en métal, quant à lui, sera principalement tourné vers une approche moderne et fonctionnelle de l’espace public.

L’image du lieu collectif, et donc l’image de la collectivité elle-même, est en jeu dans le choix d’un mobilier urbain. La mission d’une telle entreprise est de vous offrir les meilleurs éléments, en fonction de ce que vous souhaitez exprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *