construire un loft

5 février 2020 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 159 Lectures

Comment construire un loft dans un hangar ?

Dans nos sociétés toujours plus urbaines, la quête d’espace est devenue une priorité pour ceux qui cherchent à maximiser le confort de leur logement. Les grands volumes et les larges surfaces sont de plus en plus rares en milieu urbain et il est souvent difficile d’y trouver un appartement de bonne taille à un prix raisonnable. Construire un loft dans un hangar est une solution choisie par de nombreux citadins car elle permet d’associer le confort moderne à l’esprit esthétique d’antan, en parfait accord avec les envies d’authenticité de notre siècle.

Ce type de projet nécessite l’intervention d’un architecte professionnel car elle demande un véritable plan global qui inclut divers aspects de la construction urbaine. Des contraintes administratives à l’aménagement de l’espace en passant par la viabilisation des lieux, la création d’un loft est une affaire d’envergure qui nécessite de multiples connaissances et compétences. Voici donc un petit guide à l’usage des amateurs d’espace et de confort moderne.

Construire un loft dans un hangar : les contraintes administratives et juridiques

La première étape de la construction d’un loft dans un hangar constitue en une exploration des contraintes juridiques et administratives locales. Le projet ne doit pas entrer en contradiction avec les règles édictées par le PLU (Plan Local d’Urbanisme), ni avec celles de la copropriété. Il est également nécessaire de vérifier que la zone d’implantation n’est pas considérée comme zone d’intérêt, pour laquelle des dispositions précises pourraient éventuellement empêcher la réalisation du projet.

Sachez également qu’il est obligatoire de faire appel à un architecte appartenant à l’ordre si votre projet concerne un local de plus de 150 mètres carrés au sol. De manière générale, un architecte spécialiste comme http://www.claude-veyret.fr/loft/ sera indispensable pour lister les différentes législations en vigueur dans la zone et réaliser l’aménagement de votre loft correspondant aux normes d’habitabilité prévues par les directives administratives locales et nationales.

loft dans un hangar

La création loft : de la dépollution à la viabilisation

Construire un loft dans un hangar implique un changement de destination des locaux. Autrefois dédiés à une tâche industrieuse ou économique, ceux-ci ne bénéficient que rarement d’un environnement propice à l’habitation. Il est donc nécessaire de procéder avant tout à la dépollution des locaux, notamment dans le cas de bâtiments anciens qui pourraient contenir des produits dangereux comme l’amiante ou le plomb ou d’autres produits chimiques néfastes pour la santé.

Il est par ailleurs indispensable de s’enquérir du raccordement aux divers réseaux indispensables à l’habitat. La viabilisation des locaux implique un raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité, d’évacuation des eaux usées ou encore du gaz. Cette étape nécessite tout le savoir-faire d’un architecte professionnel, tant pour sa réalisation que pour la prévision des coûts. Une mauvaise planification risque en effet de peser grandement sur le budget.

L’aménagement loft : esprit des lieux et confort moderne

La construction d un loft est aussi une affaire d’aménagement. Des locaux industriels ne sont pas conçus pour y vivre et nécessitent donc une transformation en profondeur de la configuration des lieux. On pense notamment à la lumière, dont la facilitation du parcours nécessite souvent la création de nouvelles ouvertures, la mise en place de cloisons vitrées ou même l’aménagement d’une verrière. La conception de la construction d’un loft dans un hangar passe également par l’optimisation du volume.

Pour donner du caractère à votre projet, il faudra penser l’espace comme une entité complète et le doter de tous les éléments permettant de le valoriser. L’architecte peut vous aider à mettre en place des structures adaptées, sélectionner un ameublement fonctionnel, un éclairage efficace ou encore choisir une isolation cohérente qui vous permettra de limiter les déperditions énergétiques. Enfin, il saura vous guider dans la construction d’un loft au confort moderne tout en conservant l’esprit des lieux grâce à l’emploi de matériaux bruts comme l’acier, la fonte ou le béton. Vous disposerez ainsi d’un habitat unique, facile à vivre et en conformité avec la législation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *