aménagement de restaurant

28 février 2020 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 74 Lectures

Aménagement du restaurant : les points clés pour une décoration réussie

Ouvrir un restaurant en France n’est pas une mince affaire. Il faut penser à tout : développer un concept qui répond aux besoins de la clientèle visée, proposer une carte attrayante et offrir un service cohérent. Il est également nécessaire de penser au cadre afin de s’inscrire dans une logique de bien-être et permettre aux clients de passer un bon moment. Pour cette raison, l’aménagement fonctionnel du restaurant est important à la fois pour le personnel mais également pour les personnes reçues quotidiennement. L’aménagement décoratif lui, permettra de créer une ambiance et de donner une véritable identité au lieu. Voyons comment la construire grâce à quelques idées notions clés et les conseils de professionnels de l’aménagement intérieur.

La décoration d’intérieur du restaurant : le partage d’un sentiment de bien-être

Bien que cela soit évident, il faut rappeler que le client d’un restaurant, quelle que soit la raison de sa venue, souhaite passer un bon moment. Repas d’affaires, en famille ou seul, c’est une occasion pour lui de se divertir grâce au goût mais également de développer du lien social. Raison pour laquelle l’accueil et le service sont si important. Nous n’y pensons pas au premier abord, mais la décoration intérieure du restaurant a une carte importante à jouer ! Le choix du mobilier, la qualité des matériaux, l’origine des objets et leur éventuelle histoire permet au client de s’évader, de mener une réflexion ou encore d’enrichir sa culture. Choisir une décoration d’intérieur de restaurant appropriée est d’une importance capitale pour le bien-être des personnes qui fréquentent un lieu censé représenter une alternative à la cuisine de maison.

décoration réussie de restaurant

Décorer le restaurant pour communiquer des valeurs

La décoration intérieure ou extérieure du restaurant permet de partager des valeurs et affirmer une identité. A titre d’exemple, un restaurant qui propose une cuisine traditionnelle régionale peut faire le choix d’une décoration en rapport avec l’histoire de la région, des modes de cultures agricoles, un ensemble de codes en rapport avec les coutumes locales… Dans une autre perspective, un restaurant urbain qui prône une cuisine bio et éthique ainsi qu’un idéal écologique, adoptera un mobilier fabriqué à partir de matériaux de récupération ou d’occasion. Il sera également possible de partager des messages pour rassurer sur l’origine des produits et parler des actions entreprises en termes d’écoresponsabilité (Le compostage des déchets verts, l’exclusion de plastiques, etc).

La décoration du restaurant comme support de communication

Oui la décoration à un rôle à jouer d’un point de vue marketing ! A une époque où les réseaux sociaux sont devenus roi, il est possible de considérer les clients comme potentiels ambassadeurs du lieu. L’originalité du mobilier et le renouvellement d’une partie de la décoration avec une volonté forte de casser les codes, fait réagir. La décoration intérieure devient ainsi un moyen de faire parler de soit et d’utiliser les outils numériques à disposition pour générer du buzz et devenir une institution parmi les communautés de consommateurs.

A quel professionnel s’adresser une décoration de restaurant réussie ?

La phase de réflexion est parfois longue, la mise en place d’une décoration de restaurant est parfois lourde. Pour accompagner le restaurateur, il existe des professionnels de l’architecture et de la décoration d’intérieur commerciale. Atome Black est une agence spécialisée, basée à Lyon. Elle intervient auprès des restaurateurs afin de monter des projets de décoration intérieure qui participent au développement de la clientèle et des ventes. De la phase de réflexion, à la mise en œuvre des travaux, les architectes d’intérieur et marketeurs, apportent des solutions adaptées au projet d’aménagement du restaurateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *