nettoyage de marbre

18 mars 2020 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 573 Lectures

Nettoyer du marbre : l’importance de contacter une entreprise spécialisée

Considéré comme étant une matière raffinée et élégante, le marbre sublime l’intérieur des bâtiments. Il se retrouve souvent sur les tables de bistrot, les sols et peut même être utilisé pour réaliser un plan de travail. Bien qu’il soit résistant, il vaut mieux le nettoyer et en prendre soin régulièrement. Pour gagner du temps et obtenir un résultat satisfaisant, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de cette matière.

Conseils pour protéger et nettoyer le marbre

Le marbre doit être régulièrement entretenu pour conserver sa couleur et son éclat. Pour le protéger des fissures, des rayures et des tâches, il est recommandé de le protéger avec un imperméabilisant. Ce produit est destiné à recouvrir cette matière à l’aide d’un film transparent. Les éclaboussures qui peuvent laisser des tâches, quant à elles, peuvent être évitées avec de la cire incolore. Cependant, pour éviter l’incrustation de celles-ci, il est conseillé de nettoyer immédiatement cette pierre en cas d’éclaboussures. Avec un chiffon et de la vaseline, il est d’ailleurs possible de la faire briller.

Si cette matière est présente dans la cuisine, elle doit être lavée tous les jours afin de prolonger sa durée de vie. Pour cela, il existe différents produits adaptés à cette opération. La glycérine, le savon noir, le liniment oléo-calcaire, le produit vaisselle et le blanc d’Espagne conviennent donc pour nettoyer cette pierre. Le savon de Marseille peut aussi être employé pour la faire briller. Quant à la pierre blanche ou d’argile, elle doit être appliquée à l’aide d’un chiffon mouillé. Il est à noter que, quel que soit le produit utilisé, les mouvements doivent être effectués de manière circulaire et avec douceur pour éviter les égratignures. De plus, à la place d’un chiffon doux, il est possible de se servir d’un balai microfibre ou d’une éponge.

protéger le marbre

Recourir à un spécialiste pour assurer le ponçage de cette pierre

Même si le marbre est résistant, il reste légèrement poreux et nécessite donc une attention particulière lors de son entretien. Pour se débarrasser des tâches sur le marbre au sol, il est recommandé de contacter une entreprise de nettoyage de marbre. Spécialisée dans l’application du produit adapté aux pigments naturels qui composent cette pierre, celle-ci sait l’entretenir, qu’elle soit fissurée, rayée ou tâchée. Experte dans l’enlèvement des tâches de moisi, elle procède au ponçage de cette matière. En plus de nettoyer et de rénover cette dernière, cette technique permet de lui apporter une régularité.

Le nettoyage en profondeur du marbre

Afin de la nettoyer en profondeur, le professionnel peut effectuer plusieurs passages pour lui redonner son éclat naturel. Après avoir poncé la pierre, la société spécialisée procède à la cristallisation, puis au lustrage du marbre et enfin à son polissage. Pour cela, elle peut recourir à une machine spécifique dédiée à cet usage ou encore à des produits écologiques permettant de préserver l’environnement. Avant de contacter un tel expert pour l’entretien d’une habitation ou d’un local professionnel, il est conseillé de demander un devis en ligne ou directement dans les locaux de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *