robot de piscine

7 avril 2020 par dans Piscine, sauna, spas et accessoires - 722 Lectures

Guide comparatif des robots de piscine électrique

Les robots de piscines existent sous différentes formes. Comment choisir le bon robot de piscine qu’il faut pour telle ou telle piscine ? Tous les robots ont des caractéristiques qui leur sont propres.
Dans ce guide, nous allons exposer les différents types de robots de piscine qui existent, les types de nettoyages, et comment nettoyer une piscine efficacement avec un robot.

Quels sont les types de robots de piscine qui existent sur le marché ?

Trois types de robots pour piscine existent, mais seuls deux sont véritablement utilisés par les propriétaires de piscine. On va retrouver le robot hydraulique, le robot électrique et le robot solaire. Qu’est-ce qui les distingue ?

Le robot hydraulique, comme son nom l’indique, va se baser sur une force hydraulique pour fonctionner. Son but est, comme tout robot, basé sur l’aspiration des saletés afin d’obtenir une piscine propre et claire. Contrairement à d’autres robots, celui-ci peut être autonome, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir votre présence. Parmi les robots de piscine hydraulique, on aura le robot hydraulique à pression. Celui-ci est certainement le modèle le plus performant, mais il implique nécessairement la présence et l’installation d’un surpresseur pour être fonctionnel. Le résultat est redoutablement efficace.

Le robot de piscine électrique, est de son côté, autonome, mais il ne possède pas la même énergie. Comme son nom l’indique, il fonctionne grâce à une prise électrique. Il existe plusieurs modèles de robots électriques. Parmi eux, on va retrouver le robot pour piscine électrique programmable et le robot pour piscine qui se télécommande.

Le robot pour piscine solaire est un nouveau modèle, assez récent. Il s’agit d’un appareil qui va fonctionner essentiellement sur batterie grâce à l’énergie solaire récupérée. Toutefois, ce robot fonctionne principalement en surface. Son but est d’aspirer toutes les particules qui se trouvent à la surface de la piscine, avant même qu’elles ne tombent au fond de la piscine. Ce robot ne séduit pas réellement, car les saletés vont tomber, tôt ou tard, ce qui implique nécessairement d’acheter robots électriques pour la piscine en complément.

robot piscine électrique

Deux types de nettoyage existent chez les robots de piscine

On va retrouver deux méthodes de nettoyage qui sont présentes sur les robots. Généralement, il est préférable d’acheter un robot qui combine les deux ! On va retrouver le brossage. Le robot de piscine est équipé d’une brosse rotative que vous allez utiliser pour frotter les parois de la piscine et faire remonter les saletés. Ensuite, il y a le robot de piscine équipé d’un aspirateur. C’est lui qui va aspirer toutes les saletés qui se trouvent dans la piscine. Ainsi, avoir les deux est un véritable plus pour obtenir une eau de piscine claire, pure et limpide, sans la moindre trace de saleté.

Quel robot choisir pour nettoyer sa piscine ?

Comme nous l’avons dit plus haut, il y a deux types de robots principalement utilisés que sont le robot de piscine hydraulique et le robot de piscine électrique. Lequel choisir pour nettoyer sa piscine personnelle ? C’est la question à laquelle nous allons apporter une réponse. Le robot hydraulique va s’adresser aux personnes qui veulent une bonne fiabilité dans le produit. Ce sont des individus qui vont rechercher une maintenance minimale et qui souhaitent un produit de qualité, durable et fiable. Le robot hydraulique pourra leur convenir.

En revanche, si vous optez pour un robot électrique, il faut être conscient du prix plus élevé à l’achat. C’est un produit plus solide, mais également plus coûteux. On va retrouver des modèles équipés de 2 ou 3 moteurs, avec une fiabilité supérieure. En effet, les moteurs se relaient et sont moins sollicités à pleine puissance, ce qui permet une optimisation de leur durée de vie. Le robot électrique peut également fonctionner avec des piscines hors-sol. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un modèle avec une batterie que vous rechargerez. Le choix du robot se fera en fonction de vos besoins et de vos attentes. Il ne s’agit pas d’un produit universel. Il n’y a pas de meilleur robot qu’un autre. Tout va dépendre de la piscine, de vos attentes quant à l’entretien et du matériel que vous disposez déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *