pancarte de chantier

17 avril 2020 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 299 Lectures

Où acheter et que préciser sur une pancarte de chantier ?

Vous avez sûrement déjà vu devant un chantier un grand panneau avec des précisions sur la construction en cours. Cependant, ces données n’ont pas seulement pour but de faire la promotion de l’entreprise chargée de la construction. Elles sont obligatoires, exigées par la loi et doivent contenir des informations précises

Quelle est l’utilité d’un panneau de chantier ?

Le principal but est d’assurer la sécurité des personnes travaillant sur le chantier et des personnes circulant à proximité, permettant par exemple de diminuer la circulation autour d’une construction. Pour l’entreprise, c’est aussi une carte de visite à ciel ouvert, avec le logo et la possibilité d’y imprimer les coordonnées de l’entreprise.

Pour l’état c’est une façon de s’assurer de la déclaration d’un chantier et ainsi de tous les soumettre au plan local d’urbanisme ou au schéma de cohérence territoriale. Au-delà de cette utilité, de nombreuses obligations doivent être respectées pour chaque pancarte de chantier.

Pancarte de chantier : les précisions obligatoires

Il doit tout d’abord figurer sur une pancarte de chantier les autorisations d’urbanisme indispensables à la mise en œuvre du chantier. Ensuite plusieurs données doivent être précisées :

  • La date et le numéro du permis de construire
  • La surface du terrain constructible
  • La hauteur du bâtiment
  • Le logo de lac construction
  • Les informations relatives au financement
  • Le bénéficiaire de l’ouvrage
  • Le nom et prénom du maître d’œuvre
  • Le nom de l’architecte
  • La date d’affichage du permis

L’oubli d’une de ces mentions constitue une illégalité.

Pour la taille du panneau de chantier, le législateur à laissé ici la liberté de choisir la dimension du panneau de chantier. Il y cependant des standards minimums à respecter. Par exemple, pour un permis de construire, le format minimum est de 80 * 80 cm.

acheter pancarte de chantier

Où trouver une pancarte pour un chantier  ?

Vous pouvez en acheter dans un magasin de bricolage, solution traditionnelle pour le déclarer. La seconde option est de l’acheter en ligne, les enseignes de bricolage permettent généralement d’en commander en ligne. Le format standard habituel est de 120 * 80 cm.

Vous pouvez aussi imprimer un format en ligne si vous avez le matériel nécessaire pour l’impression. Enfin, il est possible de commander un panneau de chantier personnalisé, afin d’en faire un moyen de promotion idéal.

En cas de doute, où se renseigner ?

En cas de doute sur l’une des informations d’une pancarte de chantier, il est indispensable de demander conseil à des personnes qualifiées.

Pour les petites communes, un appel à la mairie sera généralement suffisant. Pour les moyennes et grandes villes, vous pouvez aussi contacter la communauté de communes, d’agglomération ou la métropole généralement en charge du Schéma de Cohérence Territoriale, ou de la mairie dans laquelle la construction à lieu.

Précautions à prendre pour le chantier pour placer la panneau

Les panneaux de chantier sont situés à l’extérieur et doivent ainsi assurer une grande solidité. Si le panneau n’est plus en place, il peut déjà commettre des dégâts et déroge à son obligation. Et il suffit de peu pour que les informations ne soient plus visibles, si le texte prend l’eau à certains endroits par exemple, les informations seront alors rendues illisibles par la pluie.

Pour éviter ces risques, privilégiez un matériau résistant au gel, à la pluie au vent et aux rayons du soleil. Le PVC alvéolaire est fortement recommandé, étant léger et solide. Il résiste à toutes les intempéries et est très difficilement inflammable. Enfin, évitez de la placer dans un droit trop dangereux, par exemple dans un coin du terrain situé à un virage ou à un croisement de route qui pourrait obstruer la vue sur la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *