panneau de travaux

22 juillet 2021 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 6 Lectures

Où trouver un panneau de travaux et que précisé sur cette pancarte de chantier ?

L’affichage d’un panneau de travaux signifie que vous avez reçu une autorisation d’urbanisme comme un permis de construire. Il sert à informer votre entourage et les personnes intéressées par votre projet. Il renferme toutes les informations essentielles que l’on doit connaître concernant le projet de construction en cours. Son contenu doit être conforme à la réglementation en vigueur et doit être affiché clairement durant toute la durée du chantier.

Panneau de chantier : de quoi s’agit-il ?

Le panneau de travaux est un support servant à notifier la mise en place d’un chantier à travers un affichage imagé et textuel. Son contenu désigne l’adhésion aux pratiques et aux normes imposées pour la réalisation et l’exécution d’un projet.

Plusieurs panneaux doivent toujours être présents sur la zone de travaux. Ils servent à délimiter la zone de construction mais aussi à alerter les tiers à proximité du chantier. La pose d’une pancarte de chantier contribue à garantir le respect de la sécurité et du protocole applicable sur l’intégralité du périmètre de la zone de construction. Leur mise en place relève de la responsabilité de l’entreprise chargée d’exécuter les travaux.

Quelles sont les informations à présenter sur une pancarte de chantier ?

Le contenu d’un panneau de chantier varie selon le type de panneaux à mettre en place. Celui affichant votre autorisation à construire indique le nom du bénéficiaire, son numéro de permis et la date remise de celui-ci, la nature des travaux et l’adresse de la mairie où le dossier est disponible. D’autres informations comme le nom de l’architecte et les caractéristiques du chantier sont également présentes dessus.

Pour les panneaux servant de balise de sécurité, on peut avoir des indications imagées. Il y a les pancartes qui indiquent les accessoires obligatoires pour accéder au chantier et ceux qui imposent les interdictions à respecter. La pancarte est aussi obligatoire pour informer les gens des dangers existants sur le chantier.

pancarte de chantier

Que dit la loi sur la pose de panneaux de travaux ?

C’est une obligation à laquelle tout le monde doit se soumettre. Le non-respect de la pose de panneaux sur une zone de chantier peut provoquer des dégâts et accidents irréversibles.

Chaque individu passant devant le chantier doit être informé correctement des éventuels accidents qu’il peut avoir s’il s’aventure sur le chantier sans en avoir l’autorisation. Toutes les personnes qui ne sont pas concernées directement par les travaux doivent être briefées avant de s’immerger dans la zone de construction. Le panneau donne un aperçu des règlements à suivre pour leur sécurité.

Comment être sûre que son panneau soit réglementaire ?

Pour être sûre que votre panneau de chantier soit conforme à la loi, vous pouvez faire appel aux services d’un huissier de justice. Il peut intervenir au début du chantier, au milieu de sa réalisation et lors de la clôture de celui-ci.

Autrement, le contenu de celui-ci et son format sont déjà clairement indiqués dans le Code de l’urbanisme. Si vous suivez à la lettre les indications que l’on vous donne, vous pouvez être sûre que votre panneau est conforme à la norme en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *