26 avril 2020 par dans Electricité, gaz et énergie - 468 Lectures

Comment bien éclairer les pièces de sa maison ?

Pour créer une bonne ambiance et donner du charme à une maison, la décoration intérieure et le bon aménagement seuls ne suffisent pas. L’éclairage de chaque pièce occupe une place privilégiée dans la mise en beauté d’une maison. Seulement, pour obtenir un résultat impressionnant, il ne suffit pas d’installer des lumières de part et d’autre. Les pièces doivent être illuminées d’une manière bien spécifique et en prenant en compte un certain nombre de facteurs importants. Désirez-vous savoir comment réussir l’éclairage des différentes pièces de votre maison ? On vous dévoile tout dans cet article.

Opter pour l’éclairage LED

À une ère où la protection de l’environnement est devenue une question de priorité absolue, l’éclairage LED s’illustre comme le type d’éclairage le plus protecteur de la nature. Pour illuminer les différentes pièces de votre maison, pensez prioritairement à un éclairage LED, car son utilisation présente bien des avantages.

Le premier avantage des lampes LED est leur durée de vie étonnamment élevée. Ce type de lampe peut en effet cumuler 40 000 heures d’éclairage. Le deuxième avantage des lampes LED est leur capacité d’éclairage maximal instantané. Aussitôt allumée, une ampoule LED peut atteindre un niveau maximal de luminosité, ce qui offre la possibilité de bénéficier d’un éclairage optimal dans toutes les pièces de la maison. En dehors de ces points positifs, les lampes LED sont dotées d’une grande résistance aux chocs, présentent une bonne efficacité énergétique et se révèlent très compactes.

éclairages led

Privilégier les spots et ampoules connectés

Vous demandez vous de quoi il s’agit ? Les ampoules connectées sont en effet des luminaires LED que vous pouvez piloter à distance. Avec une télécommande ou depuis votre smartphone, vous serez en mesure d’éteindre, d’allumer ou de changer la couleur des ampoules LED connectées. Ces dernières sont fabriquées pour illuminer toutes les pièces de la maison, notamment le salon, la chambre à coucher, la cuisine ainsi que la douche.

Éclairer en fonction des pièces

Pour obtenir le meilleur résultat possible, il est primordial d’adapter l’éclairage, car pour chaque pièce de la maison convient un éclairage spécifique.

La salle à manger

L’éclairage de la salle à manger doit habiller l’espace et créer une ambiance conviviale. Pour cela, il doit être placé juste au-dessus de la table à manger. Il est recommandé d’opter pour une lumière qui n’est pas trop forte. Placées à bonne hauteur, les ampoules connectées permettent d’obtenir le résultat parfait.

Le salon

Au salon, il faut penser à créer un certain confort visuel en multipliant les éclairages d’ambiance avec parcimonie. Les lampes LED offrent la possibilité d’illuminer toute la pièce, quelle que soit sa taille.

La salle de bain

Pour une salle de bain, l’éclairage général doit se révéler diffus. Spots ou luminaires encastrés constituent de bons choix. Bien installées, ces lampes illuminent harmonieusement la salle de bain. Il faut toutefois veiller à éviter un éclairage trop agressif.

La cuisine

Pour une pièce comme la cuisine, l’éclairage doit se focaliser sur le plan de travail. Ce choix évite de créer une ombre qui ne faciliterait pas le travail. Grâce à ses nombreux avantages, l’éclairage LED représente également le choix idéal pour cette pièce de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *