jardin écologique

26 avril 2020 par dans Jardin bio et naturel, biodiversité - 319 Lectures

Quels végétaux et matériaux préconiser pour créer son jardin écologique ?

Pour participer à la protection de l’environnement et surtout le préserver pour les générations futures, l’aménagement des jardins écologiques à l’extérieur est un geste indispensable. Pour y arriver, l’utilisation de végétaux et de matériaux à mission écologique est essentielle. Découvrez dans cet article les végétaux et les matériaux que vous devez préconiser pour innover votre jardin écologique.

Quels sont les végétaux à privilégier pour créer votre jardin écologique ?

D’abord, vous devez plus vous tourner vers les végétaux qui ne se taillent pas et qui sont moins gourmands en eau. Par exemple, les graminées qui disposent peu de parasites représentent des plantes qui nécessitent peu d’entretien.

Ensuite, vous devez impérativement créer une prairie fleurie composée de fleurs vivaces, de champs et de graminées. Ces types de végétaux n’exigent qu’une seule fauche par année pour avoir une régénération de fleurs sublimes qui embelliront votre extérieur. Si vous souhaitez que votre jardin écologique soit juste constitué de fleurs vivaces, vous devez acquérir des plantes vigoureuses. Toutefois, vous devez veiller à ce que ces dernières soient peu exposées aux maladies. Pour ce faire, les verbenas ou les valérianes sont les plantes qu’il vous faut. Elles se ressèment naturellement. N’oubliez pas d’utiliser les matériaux adéquats.

Pour plus d’informations et surtout pour connaître les jardins écologiques tendance du moment, visitiez le magasin de bricolage. En effet, il s’agit d’un guide en ligne qui met à votre disposition des conseils et astuces pratiques pour vous aider à améliorer plus aisément votre extérieur et votre intérieur. Grâce à une mise à jour régulière et à la publication d’articles intéressants, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour aménager convenablement vos espaces écologiques tout en restant à la mode.

créer un jardin écologique

Quels matériaux préconiser pour innover votre jardin écologique ?

La règle est très simple en matière de création de jardins respectueux de l’environnement. Vous devez juste utiliser des matériaux de recyclage. Afin de mieux revêtir et de protéger votre sol, vous pourrez simplement faire usage des pétales d’ardoises pour réaliser des paillis. Une autre alternative pour toujours faire des paillis consiste à employer des végétaux de paille, d’écorces de pin ou de cacao.

En ce qui concerne la lutte contre la progression des mauvaises herbes, il existe une solution facile et très efficace. En employant un léger feutre géotextile, vous empêcherez la levée de ces mauvaises herbes à plus de 90 %.

De plus, si vous souhaitez installer des rocailleuses, vous pouvez réaliser des économies pendant la réalisation des travaux de votre maison ou de votre piscine. Une solution simple et plus rentable pour vous !

Enfin, pour installer vos différentes terrassesévitez au maximum l’usage du bois exotique. La raison est très simple et précise. Les origines de ces types de bois sont peu connues. Alors, pour mener à bien votre projet écologique, soyez exemplaire. Vous devez employer les bois thermo-traités qui sont logiquement plus écologiques. N’utilisez également pas des engrais ou pesticides chimiques. Faites toujours usage de compost.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *