travertin

9 juin 2020 par dans Mobilier de jardin et terrasse - 41 Lectures

Pourquoi choisir le travertin pour son espace extérieur ?

La pierre de travertin fait partie des pierres naturelles qu’on trouve dans les roches sédimentaires calcaires. Originaire d’Italie, elle est extraite historiquement aux alentours de Rome, et a été utilisée couramment dans de nombreuses constructions antiques. C’est une pierre unique présentant de nombreuses caractéristiques intéressantes : couleurs et tonalités chaudes, aspérités donnant un aspect authentique et rustique, résistance, porosité, et prix abordable. Cela fait du travertin une pierre très prisée pour aménager son espace extérieur.

Une terrasse de piscine en travertin

Le travertin est une pierre naturelle qu’on peut facilement poser en extérieur pour aménager une belle terrasse de piscine, grâce à des margelles en travertin. Le travertin extérieur résiste bien à la chaleur et reste frais, même en plein soleil. Ses irrégularités lui permettent d’être antidérapant et ainsi ne pas glisser autour de la piscine, ce qui en fait un atout non négligeable pour son abord de piscine. Le travertin peut d’ailleurs être choisi selon l’importance de ses aspérités. Un travertin de premier choix sera plus lisse qu’un travertin de second choix. En fonction du projet à réaliser, de nombreuses nuances de travertin sont proposées et permettent d’offrir un choix varié.

Facile à poser, le travertin vous permettra de profiter rapidement de votre piscine et des belles tonalités lumineuses et estivales de cette pierre.

choisir le travertin
Le travertin extérieur pour un jardin lumineux

Outre le fait de l’utiliser pour sa plage de piscine, le travertin extérieur permet aussi d’aménager de beaux espaces dans son jardin. On peut notamment imaginer une terrasse faite de dalles de travertin, une allée de jardin, un patio, ou encore des marches d’escaliers. Autant d’utilisations qui permettent de valoriser ses espaces.

Le travertin est un matériau très résistant aux intempéries et aux différents climats, c’est l’une des raisons qui en fait un allié de choix pour ses espaces extérieurs.

Une fois le travertin posé, on pourra ensuite s’intéresser à l’aménagement de sa terrasse pour créer un univers chaleureux et accueillant, notamment pour les soirées d’été.

Comment traiter la pierre naturelle de travertin

Côté technique, le travertin est facile à poser : on étale d’abord la colle sur le sol puis on pose les dalles qu’on tapote avec un maillet pour bien les imprégner. Pour les bords, on procédera à la coupe des pierres à la disqueuse. Et enfin, on terminera en appliquant du joint. A la fin du chantier, on prendra soin de bien nettoyer son travertin extérieur avec un produit non abrasif, qu’on peut trouver sur des sites spécialisés tels que vente-pierre-naturelle.fr.

Pour l’entretien quotidien, il suffira de nettoyer son carrelage, dallage ou margelles en travertin avec de l’eau et un savon doux, comme un savon de Marseille ou un savon noir. Les sites spécialisés dans la pierre naturelle proposent aussi des produits nettoyants conçus spécifiquement pour l’entretien des pierres naturelles. Un entretien pratique et facile pour tous vos projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *