meubles de jardin

24 août 2022 par dans Mobilier de jardin et terrasse - 92 Lectures

Pourquoi choisir du bois pour des meubles de jardin

Si vous voulez aménager votre jardin avec de beaux meubles en extérieur, il est important de se renseigner un minimum sur les matériaux des objets que vous voulez acheter.

La matière de fabrication crée très rapidement une ambiance précise à votre jardin. Il vaut mieux réfléchir en amont à l’ambiance générale que vous voulez donner à votre jardin, pour que chaque élément soit en harmonie avec les autres.

Les meubles d’extérieurs sont faits pour durer et résister mieux aux intempéries que les meubles en intérieur. Si vous pensez que le bois n’est pas un très bon matériau pour l’extérieur, détrompez-vous. Une chaise en teck ajoute très facilement une touche naturelle à votre jardin sans effort. Un Banc extérieur en bois permet aussi de rajouter un peu de convivialité lors de vos déjeuners ou dîners dehors.

Le bois en extérieur

meuble en boisLe bois est une matière vivante, qui donne une sensation bien plus agréable au toucher que le plastique. Elle confère également un aspect plus chaleureux, rustique et authentique. Néanmoins, beaucoup de personnes choisissent plutôt du plastique car elles ne savent pas comment entretenir le bois. Il est vrai que le plastique et le métal sont plus facile d’entretien, mais il suffit de connaître quelques règles de base pour faire durer le bois. Même en intérieur, il faut entretenir le bois de temps en temps pour faire durer son éclat et sa robustesse.

Choix de vos meubles en bois

On vous conseille de bien sélectionner vos meubles avant de les placer dans votre jardin. Un des facteurs les plus importants dans votre sélection est le type de bois du meuble et l’état dans lequel vous l’achetez. Si vous achetez quelque chose d’occasion, assurez-vous qu’il n’y a pas de trou de termites et qu’il ne semble pas fissuré. Même si le meuble à été réparé et remis à neuf, il est possible que cette réparation ne soit qu’esthétique et ne tienne pas l’épreuve du temps. Le mieux est d’acheter des meubles

Les types de bois le plus adapté en extérieur sont le teck et l’acacia. Il faut choisir des chaises qui ont été chevronnées, séchées au four et bien poncées. Elles auront le potentiel de durer bien des années.

Entretien du bois

Une fois que vous avez choisi des chaises de bonne qualité, il faut que vous en preniez bien soin par la suite. Le mieux est de simplement huiler le bois, avec une huile adaptée de protection. Cela ravivera sa teinte d’origine, et mettra en valeur son côté naturel.

Cet huilage n’est pas juste esthétique, il permet d’améliorer la durabilité du bois. Il sera moins enclin à être déformé dans le temps ou à se fissurer. Bien que le bois soit mort, il est une matière organique et poreuse, qui respire en quelque sorte.

Si vous décidez un jour de changer la teinte de votre bois, il vous suffira juste de la laver avec du savon noir, nul besoin de décaper. On vous conseille d’éviter la surexposition au soleil de vos meubles (qu’ils soient en bois ou non), afin d’éviter le grisaillement du bois. Il serait dommage d’accélérer le processus de ternissement de vos belles chaises par négligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.