30 juin 2020 par dans Piscine, sauna, spas et accessoires - 650 Lectures

Les critères pour déterminer le bon robot de piscine

Votre robot de piscine a rendu l’âme et vous envisagez de le remplacer ? Il convient de déterminer le modèle adéquat en fonction de plusieurs facteurs. Après avoir présenté les deux principaux types d’appareils disponibles sur le marché, nous énonçons les caractéristiques qui permettent de les distinguer.

Le robot électrique

Si vous souhaitez garantir l’hygiène de votre bassin et éviter d’exposer bêtement vos proches à des risques sanitaires, vous ne pouvez vous affranchir d’un robot de piscine et le modèle électrique demeure le plus connu de ces équipements. Ils ne requièrent aucune compétence particulière, vous devez seulement disposer d’une prise électrique à proximité de la piscine pour pouvoir le faire fonctionner. Une fois branché, il vous suffit de le mettre à l’eau et il va s’atteler de manière indépendante à son labeur.

Un appareil de cette nature a la faculté d’éliminer les impuretés du fond du bassin à la faveur d’un cycle de fonctionnement court (1 h 30 à 2 h). Il est indiqué pour les piscines caractérisées par un fond plat ou à pente douce, dont la forme est commune, d’une taille modérée (jusqu’à 8 mètres sur 4 mètres). De plus, le robot électrique a l’atout d’être léger et par conséquent aisé à transporter.

Le robot hydraulique

Son homologue hydraulique constitue une bonne alternative aux propriétaires d’une piscine. Comme son nom le suggère, il s’oriente au fond de la piscine grâce à la force hydraulique impulsée par la pompe de la piscine. Vous le reliez au balai de piscine ou au skimmer et lui confiez l’opération de nettoyage par aspiration de l’eau. Les branchages, saletés et diverses impuretés sont captés à l’aide du pré-filtre et du filtre. Si le robot de piscine hydraulique sait faire preuve d’autonomie, il nécessite plusieurs réglages. Vous devez notamment vous immerger et retirer l’air de son tuyau de raccordement. Il vous appartient d’entretenir les filtres après chaque séance de nettoyage, par ailleurs, les appareils les moins puissants peuvent avoir besoin d’être déplacés afin qu’ils couvrent réellement l’ensemble du bassin. En outre, le robot hydraulique n’exécute pas son travail en un temps record, et c’est peu de le dire ! Alors si vous attendez des invités, affranchissez-vous de faire appel à l’appareil juste avant leur arrivée. Dépourvu de brosses, son efficacité peut mécontenter les plus maniaques qui attendent d’observer des parois impeccables après son passage. En revanche, puisque le nettoyage est calé selon les heures de fonctionnement de la pompe de filtration, vous faites des économies d’énergie.

Les facteurs de choix

Les appareils disponibles à la vente œuvrent de deux manières distinctes, il y a les robots qui aspirent les impuretés et ceux qui brossent le revêtement du bassin au moyen d’une ou plusieurs brosses rotatives, ces derniers robots étant généralement les plus performants. Bien d’autres caractéristiques méritent d’être étudiées lorsqu’on s’apprête à acheter un robot nettoyeur sur un site de référence tel que Eau Shop. Attardez-vous notamment sur le débit de la pompe, c’est un bon signe lorsqu’il est élevé. De même, tenez compte de la capacité de filtration, elle détermine dans une large mesure l’efficacité de l’appareil. Le type de brosse, l’existence d’une télécommande et la largeur de nettoyage de la bouche d’aspiration sont quelques-uns des autres aspects à prendre en considération.