poele à granulés

9 juillet 2020 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 498 Lectures

Pourquoi opter pour un poêle à granulés dans votre maison ?

Vous le savez déjà, malgré la présence de la cheminée, il peut arriver que la chaleur ne suffise pas pour alimenter toutes les autres pièces de votre habitation. Face à une telle pénurie de chaleur, il est important de penser à un chauffage d’appoint. Un des modèles de cheminée le plus souvent utilisés pour combler le manque de chaleur dans une maison est le poêle à granulés. Si vous êtes tenté de le disposer alors cet article est le vôtre. Découvrez à travers cet article quelques atouts que présente cet appareil et qui vous feront l’apprécier. Cependant, intéressons-nous avant tout au fonctionnement du poêle à granulés.

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Un poêle à granulés de bois est comme son nom l’indique un système de chauffage dont le combustible est du granulé de bois. Ce dernier est issu des résidus de bois comme la sciure, du copeau et d’autres déchets naturels issus de l’exploitation du bois jusque-là encore inutile. Il existe de nos jours plusieurs modèles de poêle à granulés comme vous pouvez le voir sur https://megapoele.com/14-poeles-a-granules-, qui sont présentés dans différents styles de décoration et de couleur pour s’adapter au mieux à chaque style de maison. Grâce à leur performance en matière de diffusion de chaleur, ce type de cheminée est de plus en plus utilisé dans les habitations comme chauffage d’appoint, voire même principal.
En effet, qu’il soit à air pulsé, à convection ou hydraulique, le poêle à granulés dispose d’un réservoir sur le haut de l’appareil, dans lequel sont placés les granulés. Une vis d’alimentation, située au fond du réservoir qui va permettre de réguler l’alimentation du foyer en granulés. Une fois alimenté, leur contact avec de l’air déclenche la combustion des pellets qui produit de la fumée évacuée par un conduit et de l’air chaud insufflé dans la pièce à réchauffer.

poele à granulés

Quels sont les avantages d’un poêle à granulés ?

Vous l’aurez certainement déjà compris que tout cet engouement autour de ce spécimen est indéniablement dû aux nombreux avantages que présente le poêle à granulés.

Le poêle à granulés, un chauffage pratique et esthétique

Les granulés de bois qui sont le combustible de ce type de chauffage se stockent facilement dans le réservoir du poêle et leur manipulation est plus simple que celle d’une bûche massive. Ils sont utilisés pour produire de la chaleur qui est facilement diffusée dans la pièce où l’appareil est installé. La fumée est évacuée à l’extérieur par un conduit et les cendres récupérées dans le poêle. De plus le design de l’appareil est travaillé au point de s’intégrer facilement au décor de votre salon.

Le poêle à granulés pour une meilleure gestion du chauffage du logement

Le poêle à granulés de bois se place dans la pièce à vivre et agit comme un chauffage d’appoint conformément aux recommandations de l’ADEME en matière de chauffage. Il permet ainsi d’assurer une bonne gestion du chauffage dans une maison en augmentant la température dans la pièce à vivre que dans les autres pièces de l’habitation. En dépit de ces avantages, on retrouve d’autres qui sont tout autant importants. Entre autres avantages, on peut noter :

  • la programmation de la température souhaitée et les plages horaires de fonctionnement ;
  • l’allumage automatique ;
  • le rendement énergétique qui est supérieure à 90 pour cent ;
  • la gestion et l’approvisionnement aisé du stockage du combustible ;
  • et le coût énergétique qui coûte deux fois moins cher qu’un chauffage tout électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *