machine a cube de glacon

22 juillet 2020 par dans Bricolage et petits travaux - 293 Lectures

Que faire lorsque votre machine à glaçons cesse de faire de la glace

Ne soyez pas si prompt à passer un appel de service lorsque votre machine à glaçons ne fonctionne plus. Essayez d’abord ces techniques simples de dépannage et de réparation pour vous épargner argent et frustration.

Avoir de la glace prête quand vous le voulez ou quand vous en avez besoin est un luxe que nous considérons tous comme acquis, c’est-à-dire jusqu’à ce que vous alliez chercher de la glace dans le congélateur et qu’il n’y en ait plus.

Les machines à glaçons échouent. C’est une malheureuse réalité que de posséder un réfrigérateur avec une machine à glaçons.

Le bon côté des choses, c’est que les machines à glaçons sont aussi des machines relativement simples qui, pour la plupart, fonctionnent toutes de la même manière. Et vous pourrez peut-être diagnostiquer et réparer vous-même une machine à glaçons défectueuse avant d’avoir à débourser de l’argent pour un appel de service coûteux.

Voici comment résoudre certains problèmes courants des machines à glaçons.

Lorsque la glace ne s’éjecte pas de votre machine

Si vous trouvez de la glace dans le moule à glace, cela signifie que votre machine à glaçons reçoit de l’eau et que le problème ne vient probablement pas de l’approvisionnement en eau. Vous devrez réparer un problème mécanique ou électrique.

La cause : Lorsque vous déplacez des objets dans le congélateur, il n’est pas rare de pousser accidentellement le bras de commande en position d’arrêt, ce qui stoppe la production de glace.

Solution : il s’agit d’une solution facile. Localisez le bras de commande métallique et mettez-le en position basse ou haute.

Cause : Si le bras de commande est en position marche (arrêt) et que le moule est rempli de glace, le problème est probablement lié au moteur, à la boîte de vitesses ou à la connexion électrique.

Solution : commencez par vous assurer que toutes les connexions électriques sont bien en place. Faites glisser le réfrigérateur hors du mur, fermez le robinet d’alimentation en eau et débranchez-le. Repérez la prise à dégagement rapide sur la paroi arrière à l’intérieur du congélateur. Débranchez-la et rebranchez-la pour vous assurer qu’elle est bien branchée.

Enlevez manuellement toute trace de glace restante en ajoutant un peu d’eau et en laissant reposer pendant une minute. La glace commencera à fondre et devrait être plus facile à enlever.

Rétablissez le courant du réfrigérateur et mettez le bras de commande en position d’arrêt. Abaissez à nouveau le bras de commande et attendez environ 10 secondes que le solénoïde s’enclenche et remplissez le moule d’eau.

Attendez trois à quatre heures pour que la glace gèle et voyez si la glace s’éjecte maintenant. Sinon, il est probable que vous devrez remplacer le moteur ou la boîte de vitesses.

Lorsqu’il ne fait pas de glace du tout

Si votre machine à glaçons ne produit pas de glace du tout ou produit des croissants ou des cubes plus petits que d’habitude, cela indique généralement un blocage quelque part le long de la ligne d’approvisionnement.

Cause : L’eau gelée dans la conduite est une cause fréquente de blocage.

Solution : pour réparer une conduite gelée, faites glisser le réfrigérateur et débranchez-le. Localisez la vanne d’arrêt, généralement sous l’évier ou derrière le réfrigérateur. Mettez la vanne en position fermée ou d’arrêt. Remplissez une bassine à dinde d’eau chaude et versez l’eau sur la ligne d’eau. Vous pouvez également décongeler la conduite d’eau avec un sèche-cheveux ou en laissant le réfrigérateur débranché pendant plus de deux heures.

Rétablissez le courant du réfrigérateur et écoutez l’alimentation en eau pour remplir le moule à glace.

Si le bouchon est tout sauf translucide, consultez un professionnel pour vous aider à l’enlever.

Cause : Il est également possible que le filtre à eau de la machine à glaçons soit bouché.

Réparez : Localisez et remplacez le filtre à eau. Les filtres des machines à glaçons sont généralement situés à l’intérieur du réfrigérateur (pour les empêcher de geler).

Lorsque les cubes sont trop grands ou trop petits

Cause : Si les croissants de glace sont trop grands ou s’il n’y a pas de bouchon et qu’ils sont encore trop petits, il y a de fortes chances que la machine à glace ait juste besoin d’un petit réglage.

Solution : pour ajuster la quantité d’eau qui remplit le moule à glace à chaque cycle, retirez d’abord le couvercle de la machine à glace. Il s’agit de la plaque blanche située sur la partie avant de la machine à glaçons et elle devrait s’enlever assez facilement. Si vous avez du mal à l’enlever, utilisez un tournevis à tête plate pour l’écarter doucement du boîtier.

Sous le couvercle, vous devriez voir une vis et un ressort, ainsi qu’un indicateur plus et moins. Celui-ci contrôle le dosage de l’eau. Vissez (vers le symbole moins) pour diminuer la quantité d’eau par dose et dévissez (vers le symbole plus) pour augmenter la quantité d’eau par dose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *