façade de maison

1 août 2020 par dans Façade, crépis, ravalement, enduit - 51 Lectures

Dossier complet sur la rénovation d’une façade

Autant admettre que la rénovation d’une maison est loin d’être une étape facile, mais certaines obligations imposent les propriétaires à s’y mettre de manière régulière. Parmi les tâches fondamentales de ces travaux, il y a l’entretien de façade. Indispensable pour un souci esthétique et pratique, la façade doit être ravalée d’une fréquence régulière même si elle est en bon état, mais n’a pas été restaurée depuis bien longtemps. Si vous ne savez pas comment vous y mettre, découvrez notre guide dans ce dossier complet.

Fréquence d’un ravalement de façade

À Paris et dans l’ensemble, des communes visées par un arrêt préfectoral mis en vigueur, tous les immeubles, y compris les résidences principales et secondaires doivent faire l’objet d’un ravalement des murs tous les 10 ans au minimum. Cela est pour unique objectif de garantir la sécurité des occupants de la maison concernée, mais aussi des passants et des tiers susceptibles d’être victimes en cas d’accident. À noter que cette fréquence peut connaître quelques différences selon les départements et les communes concernés. Raison principale pour laquelle il est important de se renseigner auprès du service de l’urbanisme de sa mairie avant de s’y mettre. D’ailleurs, une déclaration préalable est nécessaire avant même d’ouvrir le chantier.

Quels sont les documents à prévoir ?

Ainsi, avant de faire appel à une entreprise de ravalement, la déclaration préalable des travaux doit avoir lieu. Et pour cela, il existe certains documents qu’il faut se munir. Cela dit, rendez-vous dans la mairie de votre ville avec des documents spécifiques et relatifs à la maison comme un plan de situation cadastrale, 1 plan de masse du projet illustrant un titre et une légende tout à fait lisible. Pour finaliser votre déclaration par rapport à vos travaux RGE, vous aurez également besoin d’une photographie couleur de la façade à ravaler, une photographie couleur de l’environnement proche et 2 photographies de l’environnement éloigné. Aussi, il faut fournir d’autres pièces indispensables telles que le devis de ravalement proposé par l’entrepreneur et la demande préalable des travaux.

rénover façade

Combien coûte un ravalement de murs ?

Vous-même l’aurez compris, rénover une maison ou un appartement coûte de l’argent et cela en va de même pour le ravalement de vos murs. Bien sûr, il n’est pas toujours facile d’estimer le prix du ravalement de façade étant donné que plusieurs paramètres entrent en jeu, tels que la surface des murs à ravaler, le type de la façade, c’est-à-dire s’il s’agit d’une maison en brique ou en pierre, etc. D’ailleurs, les entrepreneurs sont libres d’imposer leurs propres prix. Cependant, vous avez la possibilité de demander d’abord un devis afin de prévoir votre budget, mais aussi de bien comparer les tarifs des prestataires.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Le ravalement des murs est une opération d’entretien de murs extérieurs afin de donner un coup neuf à la propriété, mais aussi corriger les imperfections. Vous êtes conscient que les murs constituent l’un des piliers importants d’une maison. De tels travaux visent à rallonger l’espérance de vie du bâtiment, mais aux moindres faux pas, cela risque de remettre en cause la solidité de la maison. Vous avez compris l’importance de confier une telle tâche à une entreprise de ravalement professionnelle.

Quelle est la meilleure période pour ravaler sa façade ?

À moins que vos façades risquent de ne pas se tenir longtemps, il est idéal d’attendre une certaine période de l’année pour les ravaler. Selon les experts, les périodes propices pour procéder à ces travaux se trouvent entre le mois de septembre jusqu’aux premiers froids, et le début du printemps. Autrement dit, il est convenable d’ouvrir son chantier lorsque le temps est beau et sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *