feuillage persistant

3 août 2020 par dans Arbre, arbuste, plante et fleur - 503 Lectures

Plantes et arbustes au feuillage persistant pour avoir un beau jardin toute l’année

Les plantes et arbustes au feuillage persistant sont notamment appréciés des jardiniers qui cherchent à protéger leur intimité en opacifiant leurs haies. Pour parer aux éventuels regards indiscrets ou même pour empêcher les intrusions, ce type de plante ou d’arbuste peut ainsi jouer le double rôle de gardien et d’atout esthétique. Mais beaucoup de végétaux au feuillage persistant permettent surtout d’offrir un cadre agréable et de profiter d’un beau jardin toute l’année.

En parallèle de haies denses et fournies, vous pouvez égayer votre jardin avec des plantes affichant leurs plus belles couleurs même au cœur de la saison froide. On appréciera aussi la possibilité de donner un cachet tout particulier à son jardin en plantant des essences d’arbres à feuilles persistantes. Mais dans ce cas, il faudra savoir être patient car les grands arbres ont besoin de temps pour tutoyer les étoiles ! Revue de détails.

Des plantes et arbustes au feuillage persistant au service de votre intimité

L’une des premières et des plus évidentes des utilisations des plantes et arbustes au feuillage persistant réside dans la conception de haies denses et touffues. En effet, les haies végétales sont bien plus esthétiques que les paillis ou autres structures en plastique. Ainsi, on peut utiliser le Buis (Buxus Sempervirens) partout grâce à son peu d’exigence en matière d’ensoleillement et sa simplicité de mise en culture.

Les plantes au feuillage persistant peuvent aussi permettre d’empêcher l’accès aux terrains qu’elles ceinturent grâce à leurs défenses naturelles. Le Houx (Ilex Aquifolium) est l’exemple parfait d’un arbuste qui ne perd pas ses feuilles et qui saura limiter l’accès à votre propriété grâce à ses feuilles robustes et piquantes tout en donnant une couleur poétique à vos haies. Assez simple à planter, il pourra tout aussi bien être utilisé en massif pour égayer votre beau jardin toute l’année.

arbustes au feuillage persistant

Un beau jardin toute l’année

Outre l’aspect défensif ou du moins dissuasif, les plantes et arbustes au feuillage persistant peuvent aussi permettre d’apporter une touche de fraîcheur et d’esthétisme aux jardins assaillis par l’hiver et ses rigueurs. L’Arbousier (Arbustus Unedo) est parfait pour donner de la structure à un jardin grâce à sa structure très ramifiée, les méandres de son tronc et les rameaux velus et orangés qu’ils développent en grandissant.

En plus ses fruits orangés donneront un petit côté exotique à votre jardin de printemps ! Tout comme le mimosa (Acacia Dealbata) qui lancera ses petites fleurs jaunes dès les premiers rayons de soleil de la belle saison. Mais il sera tout aussi porté sur l‘esthétique hivernale de votre jardin avec son écorce lisse et brillante ou ses jeunes rameaux couverts de duvets blanchâtres pendant les premiers temps de leur croissance. Un arbuste persistant et fleuri, que demander de plus ?

Des arbres au feuillage persistant pour anoblir votre jardin

Mais pour avoir un beau jardin toute l’année, les plantes et arbustes au feuillage persistant ne suffisent pas, il est nécessaire d’ajouter des arbres à la structure pour lui donner toute la noblesse qui lui revient. Ce travail demande de l’anticipation et de la patience car les grands arbres ont besoin de temps pour étendre leurs cimes. Mais le résultat sera toujours à la hauteur de la longue attente car que serait un jardin sans un roi végétal pour lui donner toute sa grandeur ?

On recommande notamment le Chêne vert (Quercus Ilex), surtout pour la majesté de cet arbre mais aussi pour la découpe caractéristique de ses feuilles. D’autant que son aire d’implantation recouvre pratiquement l’ensemble du territoire français et donc que son entretien et les soins à lui prodiguer sont minimes. Avec un chêne pour veiller sur votre espace vert vous aurez l’assurance de passer dans la cour des grands jardiniers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *