16 août 2020 par dans Fosse septique, bac à graisse - 387 Lectures

Fosse septique : jouir de tous les avantages chez soi

La fosse toutes eaux ou fosse septique est indispensable et même obligatoire dans une habitation. Lorsque le propriétaire ne bénéficie pas d’un assainissement collectif des eaux usées, notamment à cause de son éloignement avec la station d’épuration la plus proche, la fosse septique reste l’unique solution. Quel type de fosse adopter afin d’en tirer le maximum d’avantages sans se ruiner en coût d’entretien ?

Les différents types de fosses septiques

Traditionnellement, la fosse en plastique PVC et la fosse en béton sont les plus connues. Mais une nouvelle vague de fosses écologiques a fait son apparition ces dernières années. Elles ont toutes leurs avantages. On choisira sa fosse en fonction des besoins, du terrain entre autres :

  • La fosse en plastique PVC : elle est plus adaptée pour les foyers de 3 ou 4 personnes ;
  • La fosse en béton : la cuve béton est généralement utilisée pour les habitations ou les entreprises nécessitant un gros volume ;
  • La fosse avec épandage : avec cette méthode, c’est le sol lui-même qui sert de milieu d’épuration et de dispersion ;
  • La fosse avec filtre à sable : lorsque le sol de la parcelle n’est pas adapté à l’épandage, il est remplacé par du sable siliceux lavé qui sert de filtre ;
  • La fosse avec filtre à massif zéolithe : avec ce procédé, on place de la zéolithe dans une coque étanche qui filtre les eaux ;
  • La fosse avec massif filtrant compact : composée de zéolithe, de copeaux de coco… le massif reçoit l’ensemble des eaux usées domestiques ;
  • La lagunage : il repose sur le rôle épurateur des végétaux ;
  • La micro station d’épuration : elle fonctionne grâce à une oxygénation forcée qui permet un fort développement de biomasses qui dégradent les matières polluantes.

fosse septique
Les avantages d’une fosse septique

La fosse septique remplace le système d’assainissement collectif. C’est d’ailleurs l’unique méthode réellement efficace. En plus, son installation dans les normes requises permet d’être conforme aux réglementations en vigueur. Elle est un système durable qui permet un traitement de manière efficace des eaux usées. Cela permet de nous éviter des problèmes d’odeurs nauséabondes, tout en préservant nos nappes phréatiques. La fosse septique est un système durable au fonctionnement naturel qui joue un rôle important dans nos maisons pour une meilleure qualité de vie.

Le prix d’une fosse septique

Il est très variable et dépend de la caractéristique du terrain, de la taille de l’installation, du type de fosse septique et des moyens nécessaires à sa réalisation. Pour un foyer de 3 à 4 personnes, les coûts globaux se situent entre 3000 et 7000 €. Vous pouvez toutefois vous rapprocher des professionnels pour vous faire réaliser un devis de fosse septique.

avantages de la fosse septique

L’entretien d’une fosse septique

Il passe d’abord par des habitudes quotidiennes à instaurer au sein de l’habitation. Éviter de jeter des produits toxiques, des médicaments périmés, ou autres types de débris. Cela risque d’altérer le fonctionnement biologique de l’installation et donc son efficacité. Il en est de même pour le papier de mauvaise qualité qui est trop long à se décomposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *