11 septembre 2020 par dans Bricolage et petits travaux - 223 Lectures

Comment bien utiliser une scie circulaire sur table ?

S’il existe un équipement qui offre toutes sortes de coupes aux ébénistes et aux charpentiers, c’est bien la scie circulaire sur table. Il s’agit d’un outil électrique équipé d’une lame ronde qui est bordée de dents métalliques tranchantes. Il peut faire des découpes sur n’importe quel matériau (le bois, le métal, le plastique…), et cela plus facilement et plus proprement. Toutefois, malgré les guides et protections que dispose la machine, son usage demande un savoir-faire spécifique. Que vous soyez bricoleurs professionnels ou amateurs, découvrez les principales règles de prudence et d’utilisation que vous devez observer pour réussir vos différents travaux.

Quelles sont les précautions de sécurité qu’il faut prendre ?

Comme on le disait dans l’introduction, la scie circulaire sur table est un appareil avec une lame dentelée et très tranchante qui tourne à une vitesse assez élevée. C’est cette caractéristique qui lui permet de couper divers matériaux (bois, tôles, carreaux, etc.), peu importe leur épaisseur. Toutefois, dans le même temps, cela représente un grand risque pour la sécurité de l’utilisateur. Celui-ci peut donc être victime d’accidents s’il n’opère pas dans la plus grande prudence. Par conséquent, avant d’acheter une scie circulaire sur table, pensez également à acquérir les accessoires de protections suivants :

  • les gants spéciaux : ils permettent de réduire les risques d’accident. Généralement, ces gants sont faits d’un cuir épais et d’une protection en maille de métal. Veillez à ce qu’ils vous serrent le doigt et les poignets pour ne pas être happés par l’appareil ;
  • les lunettes de protection : Elles garantissent une bonne visibilité optimale pendant la découpe ;
  • les chaussures de sécurité : elles protègent des abrasions, des résidus et des salissures présents sur le chantier ;
  • les casques antibruit : elles permettent d’atténuer la nuisance sonore puisque l’appareil peut produire un son jusqu’à 100 dB ;

N’oubliez pas de travailler calmement tout en restant concentré. Sinon, un accident peut vite arriver.

scie circulaire

Comment faire une découpe réussie ?

On lit souvent sur des blogs que la scie circulaire jouit d’une utilisation facile : il suffit d’actionner l’appareil et de se positionner et le tour est joué. Mais cela n’est vrai que sur papier. En pratique, les choses ne sont pas aussi simples. On vous explique rapidement la procédure pour réaliser de bonnes coupes rectilignes. Avant tout, il va falloir régler la profondeur de coupe de votre scie. Pour ce faire, utilisez les molettes ou les leviers prévus à cet effet. En général, il faut ajouter environ 5 mm à l’épaisseur du matériau à découper. C’est ce réglage qui permet d’obtenir une coupe bien droite.
À part le réglage de la profondeur de coupe, vous pouvez aussi régler l’angle de coupe. Lorsque la scie est dans une position normale, sa lame est perpendiculaire à la semelle (angle de 90 ° ou position zéro). Si votre tâche nécessite la modification de l’angle, vous devez desserrer les écrous de blocage, incliner la semelle selon l’échelle graduée et resserrer les écrous. Veillez également à bien installer le trait de coupe face à votre lame pour effectuer des mouvements précis pendant la découpe.
Une fois que toutes ces étapes sont bien observées, vous devez maintenant fixer solidement l’objet à découper à l’aide de serre-joints. Cela évite qu’il ne bouge pendant le sciage. Vous pouvez maintenant allumer votre scie circulaire sur table et travailler convenablement.

Bon à savoir : la scie circulaire sur table ne sert qu’à faire des découpes rectilignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *