tapis berbères

25 septembre 2020 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 151 Lectures

Les différents types de tapis berbères

Après vous avoir parlé des bienfaits d’un tapis design pour votre décoration intérieure, nous vous présentons aujourd’hui le tapis traditionnel marocain (ou tapis berbère) qui a conquis le monde entier. On l’utilise en intérieur pour une décoration chic dans un style bohème. Reconnaissables par leurs couleurs éclatantes et leurs motifs exceptionnels, les modèles authentiques de ce tapis sont confectionnés à la main dans les régions montagneuses de l’Atlas avec un savoir qui se transmet de génération en génération au sein des tribus berbères. Zoom sur les variétés de ce tapis oriental.

Le tapis berbère Beni ouarain

Tissé par les femmes berbères de la classe bourgeoise, en laine naturelle de qualité supérieure, le tapis beni ouarain est assurément le plus emblématique de tous. Les motifs de ce tapis berbère sont généralement tissés en noir sur un fond blanc ou crème. Le motif le plus fréquemment rencontré est le losange.

Le tapis berbère Boucherouite

Ce tapis marocain ressemble beaucoup au précédent, mais est de qualité inférieure. En effet, le tapis Boucherouite est réalisé par les tisserandes de familles pauvres. Il était confectionné à partir de tissus recyclés avec des motifs et couleur magnifiques. Aujourd’hui, il est composé de coton, nylon et/ou matière synthétique et se trouve dans les boutiques spécialisées comme Décor Berbère.

Le tapis berbère Azilal

Originaire des montagnes de la région d’Azilal, le tapis Azilal est tissé exclusivement par les femmes berbères. Ce tapis berbère réunit les couleurs chatoyantes des Boucheroïtes et la laine de prestige des Béni Ouarains. C’est le tapis parfait pour apporter une touche esthétique à votre intérieur.

Le tapis berbère kilim

C’est l’un des plus anciens tapis berbère au monde. Le Kilim associe majestueusement des couleurs vives à des motifs symboliques. Il était initialement utilisé pour recouvrir les murs, mais avec le temps ce tapis sert également à recouvrir tout type de sol. Il est tissé en pure laine de mouton, mais aussi avec de la laine de chèvre ou du coton, ce qui le rend extrêmement léger.

différents tapis berbères
Le tapis berbère Beni M’guild

Ce tapis berbère de la tribu Beni M’guild, présente souvent des motifs audacieux et un design improbable. Il est reconnaissable par ses nuances de rouge, d’orange, de rose, d’indigo ou de magenta (plus d’informations sur Sweetyhome).

Le tapis berbère Mrirt

Les tapis Mrirt sont considérés comme les plus prestigieux. Ils sont confectionnés dans les régions montagneuses du Moyen Atlas, précisément à Mrirt, seconde ville de la province de Khénifra. Leur style rappelle celui du tapis Beni ouarain. Ils sont qualifiés de tapis de « haute laine », car leur laine est très soyeuse.

Le tapis berbère Ourika

Ce tapis marocain provient de la Vallée de l’Ourika. Il s’agit d’un tapis berbère version feutrée, confectionné à la façon d’un tableau concentrant des couleurs et des reliefs infinis.

Le tapis berbère Boujad

Comme le tapis Boucherouite, le tapis Boujad, en plus de la laine est confectionné avec est des rayures de vêtements coupés et des fibres synthétiques. C’est l’un des tapis les plus chargés tant sur les ornements que sur les pigments avec comme motifs, des symboles berbères typiques souvent déformés. Comme le tapis Azilal, il est souvent très coloré.

Le tapis berbère Zanafi

Confectionné par la tribu Zanafi, ce tapis est tissé en laine et comporte, le plus souvent, deux couleurs dominantes (blanc et noir). Ce tapis berbère est plat et comporte des motifs géométriques et lignes droites, tissés en relief et des franges sur les côtés. Le Zanafi a aussi la particularité d’être réversible.

Le tapis berbère Beni M’Rirt

Ce tapis oriental est originaire des régions montagneuses et froides du Maroc. C’est pourquoi il est très dense, chaud et surtout, confortable. Découvrez-en davantage sur les tapis marocains ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *