thermodynamique aérienne

23 janvier 2020 par dans Charpente, couverture et toiture - 170 Lectures

Qu’est ce que la thermodynamique aérienne ?

On a souvent tendance à penser que l’air agréable dans la maison provient uniquement du système de climatisation et des ouvertures (portes et fenêtres). Cependant, une aération dans la toiture assure aussi le renouvellement de l’air dans l’intérieur. Ainsi, la thermodynamique aérienne ou changement de la température atmosphérique dans son domicile est assuré en grande partie par ce système.

Les éléments obligatoires d’une toiture

La toiture donne un aspect fini à la maison. Elle possède une architecture constituée d’éléments spécifiques. La plupart restent encore méconnaissables pour bon nombre de gens. À savoir, la charpente qui soutient les divers composants de la toiture, l’écran de sous-toiture permettant de protéger le toit contre l’eau, la neige poudreuse et les poussières. Pour la couverture, on a le choix entre tuile ou ardoise. Et pour les ouvertures, on peut opter pour une lucarne ou chien-assis ou encore fenêtre de toit. Quoi qu’on imagine, les professionnels dans le domaine ont la capacité de les réaliser. De plus, des sites spécialisés comme www.toiture-lyon.fr mettent à la disposition de tous leurs compétences en la matière.

L’intérêt d’aérer sa toiture

La toiture se met en position d’interface entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Ainsi, moisissures, champignons, vapeur d’eau et d’autres phénomènes de ce genre assaillent cette partie de l’habitation. En fait, le manque d’espace engendre la propagation d’éléments néfaste. Et, l’aération va permettre l’évacuation de l’humidité afin d’empêcher la propagation. De ce fait, pour la longévité de son bien immobilier, on est tenu de bien aérer sa toiture. En outre, la ventilation participe aussi à la bonne qualité de l’air pour les domicilier. Elle offre également la possibilité de varier la température et la chaleur accumulée à l’intérieur. Donc, elle procure du confort pour chacun.

aérer sa toiture

Les étapes pour bien aérer sa toiture

Les diverses couches constituant la toiture ne sont pas toutes agencées de manière étroite. En général, un vide d’air, techniquement appelé vide sous toit, doit être préservé. Le plus souvent, il se trouve en face de l’écran sous-toiture. Il donne de meilleurs résultats avec l’installation d’un système de ventilation. Par ailleurs, la pose d’un closoir protège la toiture contre l’humidité et les poussières. Enfin, la chatière intervient pour véhiculer l’air. C’est une petite ouverture ayant une forme circulaire ou rectangulaire. Sa disposition varie en fonction du type de toit. Par exemple, pour une couverture en tuile, on met la chatière tous les 20 min 2 s.

L’aération selon sa toiture

Les toitures en tuile et en zinc ou aciers restent les plus courantes. Une spécificité de la toiture en tuile se trouve être sa nature perméable. Son système d’emboîtement lui procure ce caractère. On observe un phénomène appelé « surfusion » au niveau de ce type de toiture en hiver. Ce phénomène peut entraîner de sérieux désagréments pour le système tout entier. De ce fait, pour assurer la ventilation, on installe une entrée d’air dans la partie basse et une sortie dans la partie haute. En ce qui concerne la toiture en acier ou zinc, L’aération permet de créer une couche de patine pour protéger le métal. Afin de la réaliser, on l’effectue en pied et en sommet de versant au-dessus de l’écran.

L’aération selon la forme de son toit

On observe une multitude de formes de toit. En l’occurrence, les toitures cintrées, les toitures à 3 ou 4 pans, les toitures pavillons, etc. On peut les classifier en deux catégories, dont la toiture en pente et la toiture arrondie. Pour la première, le système adopté dépend généralement du degré de la pente ainsi que des conditions climatiques. Pour la seconde classe, le dispositif change en fonction du comble ou vide sous toit. S’il est aménagé, les dimensions de la ventilation varient entre 60 et 145 m2. Dans le cas contraire, on prévoit plutôt une entrée basse et une sortie haute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *