lit en palette

30 septembre 2020 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 127 Lectures

Lit en palette bois DIY : comment faire un lit avec des palettes

A l’heure des changements climatiques et sociaux, le DIY est en pleine expansion. Sur Internet, on trouve nombre de tutos permettant la réalisation de meubles et autres objets décoratifs à partir de matériaux recyclés. Les palettes sont bien souvent le matériau de base de ces meubles à réaliser soi-même. Peu chères et utilisées par nombre de commerces et d’industries, on peut facilement les obtenir en démarchant les sociétés de votre quartier ou de votre ville.

Parmi les meubles les plus adaptés à la réalisation DIY, le lit fait figure de pionnier. Dès les débuts de l’engouement pour la création personnalisée, le lit en palette a rencontré un franc succès. Avec le canapé, il constitue l’une des recherches les plus effectuées sur Internet. De la collecte des palettes à la customisation de votre plumard, on récapitule ici les grandes étapes qui vous permettront de dormir du sommeil du juste pour un prix qui ne l’est pas moins. Explications.

Trouver et préparer ses palettes

La plupart des entreprises industrielles et des commerces d’importance utilisent des palettes. N’hésitez pas à démarcher les sociétés de votre environnement car celles-ci sont généralement ravies de se débarrasser de ces encombrants consommables. Parler avec les manutentionnaires est le meilleur moyen de trouver des palettes pour votre lit mais sachez que vous pouvez également les acheter sur Internet ou même dans certaines boutiques de seconde main comme les ressourceries par exemple.

Faites tout de même attention au type de matériel que vous utiliserez pour réaliser votre lit en palette. Certaines sont traitées à l’aide de produits chimiques qui peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé. Fuyez notamment les palettes estampillées « MB » car ces dernières ont subi un traitement au bromure de méthyl, un composé volatil et toxique. On recommande les palettes « HT » et « Epal », exempts de traitements et bien plus solides que les autres formats.

lit en palette

Le lit en palette pas à pas

Réaliser son lit fabriqué en palette est un jeu d’enfant. Il vous faudra avant tout concevoir le plan de votre structure. En fonction de la taille voulue, il sera peut-être nécessaire de réaliser des coupes dans vos palettes. Sachez qu’une palette mesure 1,20 sur 0,60 mètre. Elles sont donc idéales pour réaliser des lits de 120 ou 180 cm. Vous pouvez également utiliser leurs dimensions pour ajouter un rebord de lit ou un chevet, bien pratique pour poser les petits objets qui surveilleront votre sommeil.

Avant de vous lancer, sachez que les palettes « Epal » sont lourdes et difficiles à manœuvrer une fois liées. On conseille donc vivement de réaliser votre lit directement dans la chambre à coucher. Commencez par disposer les palettes au sol puis recouvrez-les d’une deuxième couche pour atteindre la hauteur voulue. Fixez le tout en utilisant au choix, de la colle à bois, des vis ou bien de la corde. Si vous souhaitez peindre l’ensemble, on conseille de la faire avant la fixation.

Customiser son lit en palette

La customisation du lit en palette doit être pensée dès le départ, notamment parce qu’il vous sera difficile de peindre votre structure directement dans la chambre à coucher. Le ponçage doit également être réalisé à l’avance pour éviter les désagréments liés à la production de poussière. Vous pouvez aussi utiliser une palette découpée et délestée de Ses clous comme tête de lit. Bien fixée à la structure et apposée contre le mur, elle donnera un peu de tenue à l’ensemble et beaucoup d’élégance.

La décoration est ensuite à votre discrétion. Collages, gravures, fixation d’éléments décoratifs, tout est possible ! Certains aiment aussi à optimiser l’éclairage. On aime tout particulièrement les longs rubans LED qui permettent toute latitude esthétique et favorisent l’installation d’une ambiance cosy et intime. Vous pouvez également ajouter des tissus sur les côtés du lit pour cacher la structure en bois ou au contraire la laquer pour mettre en avant le côté esthétique sobre et industriel de la palette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *