chariot élévateur

28 octobre 2020 par dans Conception et réalisation des extérieurs - 124 Lectures

Travailler en hauteur : l’utilité d’opter pour un chariot élévateur

Vous travaillez sur un chantier et vous aviez des difficultés pour travailler en hauteur ? Avec un chariot élévateur, plus de soucis de déplacement des charges lourdes ! Plus de détérioration de matériels lors du déplacement ! En un clic, vous pourrez travailler en hauteur sans inquiétudes. Que vous soyez manutentionnaires, entrepreneurs et maintenanciers, un chariot élévateur optimisera votre temps de travail sur le chantier, tout en réduisant l’énergie physique que vous aurez à dépenser durant les manutentions. À quoi sert un chariot élévateur ? Et pourquoi préférer la location d’un chariot élévateur ? Cet article vous apporte des réponses claires et précises.

À quoi sert un chariot élévateur ?

Au prime abord, si vous avez un faible budget, sachez que la location d’un chariot élévateur reste la meilleure alternative pour en profiter momentanément. Utilisable pour tous types de terrain, les chariots élévateurs servent aux opérations de translation et de gerbage tout en vous simplifiant le transport d’objets lourds. La translation est une technique qui consiste à déplacer horizontalement une charge. Quand l’appareil de manutention doit uniquement se charger de déplacer horizontalement une charge, le chariot doit disposer d’un transpalette si la charge à manipuler est inférieure à 3 tonnes. Ces types de chariots s’utilisent lorsque la marchandise est à ras le sol, comme les caisses de moto ou sacs de ciment.

Quant au gerbage, il consiste à empiler des marchandises et des colis. L’objectif étant de lever une charge pour un gerbage. Il est ainsi très utile dans les ports, les grands magasins, etc. Le choix peut donc se faire entre un gerbeur manuel ou un préparateur de commande. L’avantage avec le gerbeur manuel est qu’il s’agit d’un chariot élévateur écologique et silencieux, conçu pour un magasin réservé au public comme des dépôts de boissons, les magasins de vente de pagne en gros, etc.

L’opération de manutention se résume au chargement ou déchargement de marchandises de camions, wagon de train (manutention ferroviaire) ou navire (manutention portuaire) ou d’un entrepôt.

travailler en hauteur

La location d’un chariot élévateur pour vos travaux de maintenance et levage ?

À l’achat comme à la location, ces engins de manutention apportent de nombreux avantages bien qu’elles soient coûteuses. En effet, la location d’un chariot élévateur vous évitera les formalités pour l’acquisition. Ces dernières sont prises en charge par le loueur. Mieux, vous vous faites livrer votre chariot au moment et à l’endroit voulu.

Dans de nombreuses situations, la nécessité de faire usage d’un engin de manutention n’est que pour quelques heures. La preuve, lors de la réhabilitation ou la construction d’un salon professionnel, il n’est réquisitionné que pour monter le stand ou le panneau d’affichage, puis le démonter quelques jours plus tard. Ainsi pour limiter l’encombrement du lieu de travail et les risques de vol, les organisateurs refusent généralement des laisser-sur-place. La location s’impose alors comme la solution idéale : l’engin est livré sur place le jour du montage puis ne revient que lors de la phase de démontage. Une combinaison simple pour le locataire !

En bref, en optant pour la location d’un chariot de manutention, vous vous facilitez la tâche dans le choix des engins, tout en faisant des économies budgétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *