cave à vin

13 novembre 2020 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 56 Lectures

Comment aménager une cave à vin sur mesure chez vous ?

Pour conserver vos liqueurs, vos vins et toute autre boisson, vous pouvez aménager directement chez vous une cave à vin. Cependant, l’installation de ce meuble peut être parfois difficile si vous n’optez pas pour les bonnes méthodes. Comment donc vous y prendre pour mettre en place un chai dans votre maison ? Cet article vous renseigne sur le sujet.

L’harmonie entre la décoration et le cellier personnaliser

Réaliser une cave à vin n’est pas une mince affaire. En effet si vous souhaitez installer un tel équipement chez vous, il est important que vous teniez compte de votre déco intérieur. À titre illustratif, un accessoire en bois n’est pas toujours approprié pour un design moderne. De ce fait, les couleurs à utiliser, les matières premières et les dimensions doivent être bien choisies pour ne pas compromettre l’esthétique de la pièce.

Les cabinets d’architectes ou même les particuliers vous proposeront des exemples de design sous forme de maquette pour vous aider à vous décider. Vous pouvez aussi opter pour des équipements haut de gamme ou vitré en fonction du style de votre décoration. Vous n’aurez qu’à valider le modèle conçu par le professionnel et à attendre la fabrication de votre cellier personnalisé pour enfin l’installer.

cave à vin chez soi

L’option du sous-sol

À défaut d’installer votre cave à vin sur mesure dans une pièce ordinaire, vous pouvez tout simplement équiper votre sous-sol. En réalité, ce dernier est l’endroit classique pour le stockage de vos vins. Il est également l’emplacement idéal pour une meilleure gestion de l’espace de votre maison. En effet, étant donné que les pinards se nourrissent essentiellement d’une faible luminosité, vôtre sous-sol est le lieu parfait.

Cet environnement isolé protège les bouteilles des vibrations et des rayons ultraviolets qui peuvent altérer le goût de vos chopines. Cependant, ajoutez dans la pièce les équipements comme les réfrigérateurs, les dispositifs d’étiquetages ou de repérages pour vos pinards. Prévoyez également des chaises, des tables, des verres pour déguster et même une petite échelle en fonction de la taille du meuble.

L’énergie électrique et le remplissage de la cave

Après l’installation de votre cellier personnalisé, vous devez remplir ce dernier avec vos pinards. Pour vous approvisionner, vous pouvez vous rapprocher des magasins, des boutiques en ligne ou de toute entreprise de vente de vin. Toutefois, assurez-vous de la qualité de vos boissons.

Après avoir fourni votre équipement, vous devez prévoir un système d’alimentation électrique pour une bonne conservation de vos pinards à la température idéale. La plupart du temps, il est conseillé de garder les bouteilles entre 10 et 14 degrés. Par conséquent, l’éclairage de vos lampes doit être bien réglé. De même, pour maintenir en état les chopines, vous devez les disposer dans une position couchée. Cela empêchera le dessèchement des bouchons qui participent aussi à l’entretien.

Somme toute, si vous souhaitez aménager un chai chez vous, vous devez veiller à ce que ce meuble soit en harmonie avec votre décoration d’intérieur. Vous avez également la possibilité d’utiliser votre sous-sol. Toutefois, assurez-vous que vous disposez d’une bonne source d’énergie électrique ou renouvelable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *