22 novembre 2020 par dans Bricolage et petits travaux - 27 Lectures

Comment procéder pour réussir l’éclairage de votre intérieur ?

Un éclairage réussi est bien souvent la clé d’une décoration parfaite. Cependant, pour obtenir ce résultat, vous devez porter une attention particulière à certains détails très importants. Alors, si vous souhaitez améliorer l’éclairage de votre intérieur afin de parfaire votre décoration, cet article est pour vous !

Respecter la règle des trois sources de lumière

Le premier paramètre dont il est recommandé de tenir compte, c’est le respect du principe des trois sources de lumière. Il faut aussi bien les choisir afin de créer non seulement un magnifique décor, mais aussi de faire vivre vos pièces.

  • Une source d’éclairage principale

Elle doit rester la source qui fournit le maximum de lumière dans la pièce ou dans le local dans lequel elle se trouve. Pour créer une source de lumière principale, vous pouvez opter, par exemple, pour une ampoule LED. L’idée, c’est de la mettre en valeur. Alors vous pouvez la suspendre directement au plafond comme dans le cas d’un Eclairage extérieur design.

  • Une source de lumière secondaire

C’est l’ensemble des éclairages que l’on place généralement sur les meubles. Il peut s’agir d’une lampe de chevet, ou d’un lampadaire vintage, placé près d’un meuble, etc.

  • Une source de lumière décorative

Ce type d’éclairage permet d’apporter une certaine touche lumineuse à votre déco. Les sources lumineuses décoratives sont généralement des guirlandes, des rubans LED, ou encore un néon accroché au mur. Libre à vous de prendre l’option qui vous correspond le mieux.

éclairage intérieur

Opter pour des luminaires correspondant à votre style de décoration

Pour une bonne luminosité, il est aussi important de choisir des luminaires qui correspondent à votre déco. Si vous avez opté pour une décoration industrielle, par exemple, choisissez donc des luminaires dotés de systèmes de suspension en métal.

Pour une touche esthétique, n’hésitez pas à opter pour un abat-jour rotin. Vu la kyrielle des modèles de luminaires existant sur le marché, vous pourrez trouver pour chaque type de déco, le style de luminaire correspondant.

Adapter l’éclairage à la pièce

Adapter l’éclairage à votre pièce constitue aussi une importante règle à respecter dans ce cadre. À cet effet, vous devez tenir compte de nombreux critères tels que la fonction de la pièce, sa superficie, son orientation, l’emplacement et la présence ou non de fenêtres. Cela vous permettra de déterminer avec précision le besoin de lumière de votre pièce.

Multiplier les sources d’éclairage

En plus de respecter la règle des trois sources lumineuses, il est important que vous multipliiez les sources de lumière. Vous devez donc, à cet effet, installer différents types de lampadaires, de lampes à poser et de guirlandes. N’hésitez pas non plus à placer des ampoules dans vos placards.

Bien choisir vos ampoules

Pour une pièce bien éclairée, vous devez aussi veiller à bien choisir vos ampoules. Il est important que vous optiez pour des modèles dont le lumen est assez élevé. Afin d’alléger au maximum votre facture d’électricité, l’idéal serait que vous portiez votre choix sur des ampoules LED plutôt que sur des modèles fluo ou halogènes.

Si vous suivez parfaitement l’ensemble de ces recommandations, vous réussirez l’éclairage de votre intérieur, et ce, sans grand mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *