allée intérieure

2 décembre 2020 par dans Terrasse, balcon et sol extérieur - 158 Lectures

Comment aménager une allée intérieure de maison ?

L’allée d’une maison doit être travaillée et entretenue, étant donné quelle est pratiquée à tout moment. Pour ce faire, il faudra choisir un style d’allée convenable pour mettre en valeur le chemin que vous empruntez pour rejoindre votre jardin, votre piscine ou encore votre portail. Pareillement, le bon choix des matériaux de pavage s’avère plus quimportant si vous voulez un lien de passage pratique. Dans cet article, nous vous proposons quelques idées ingénieuses à suivre pour créer une allée à la fois laborieuse, pratique et splendide ! Bonne lecture.

Penser d’abord à la praticité de l’allée

Si vous devez aménager une allée dans votre maison, soit vers lavant pour rejoindre le portail, soit vers larrière pour gagner le jardin, cest parce que vous en avez besoin. Ainsi, le premier critère auquel vous devez veiller, cest la praticité de l’allée. Jamais sa splendeur ou son style !

Une allée est pratique lorsquelle peut être empruntée à tout moment (de jour comme de nuit), en toute saison ; quil pleuve, quil neige ou que le soleil lance fièrement ses dards. Par conséquent, vous devez penser à mettre dans l’allée des lampes pour vous éclairer le chemin la nuit. Les matériaux à utiliser également doivent permettre par exemple à l’eau de pluie de couler naturellement, au risque de vous glisser en empruntant l’allée. Pareillement, en raison de ceux qui doivent fréquenter l’allée (un bébé en poussette ou une personne de troisième âge avec un bâton ou un fauteuil roulant), le choix des matériaux de l’allée peut varier. Par exemple, les allées en pavé drainant font couler rapidement leau, mais ne permettent pas à une roulette de circuler librement.

Aussi, faudra-t-il penser à la dimension de l’allée. Ici, nous vous suggérons de vous rapprocher de la mairie la plus proche pour prendre des renseignements puisque chaque mairie sest dotée d’une réglementation communale qui encadre un peu les activités de construction et d’aménagement. Tout compte fait, une bonne allée doit permettre à deux personnes de circuler librement côte à côte. Cest comme deux tourtereaux qui, la main dans la main, quittent leur maison pour aller prendre un bain-de-soleil dans le jardin. L’allée doit alors mesurer au moins 1,25 m de largeur.

Enfin, une allée est pratique si elle vous permet de rallier plusieurs coins de la maison sans nécessairement reprendre le chemin de l’aller. Bien sûr que de telles allées ne sont possibles que sur des terrains un peu étendus. À condition davoir les moyens aussi.

Bien choisir les pavés de l’allée

Entre une allée gravillonnée et une allée en bois, laquelle préférez-vous ? Pourquoi ? Bien sûr quil nous sera difficile de savoir quel est votre choix. Néanmoins, la réponse à ces questions devrait vous permettre de savoir quels pavés choisir pour aménager les allées intérieures de votre maison. Sur le marché, il y en a plusieurs modèles. Et peu importe le modèle choisi, le prix de pavés se calcule au m2. Pour bien choisir votre pavé, nous vous conseillons de consulter un devis. Cest un document qui décrit les matériaux que vous voulez, leurs prix, les délais de livraison, leurs caractéristiques propres (résistance, durabilité ou solidité). Vous navez rien à perdre, encore que la plupart des devis peuvent être consultés gratuitement.

Voici quelques modèles de pavés qui peuvent vous intéresser.

pavés allée

Le pavé en pierre reconstituée

Souvent utilisé pour aménager une terrasse, une bordure ou une allée piétonne, le pavé en pierre reconstituée existe sous plusieurs formes et plusieurs coloris. Vous pouvez prendre par exemple des pavés rectangulaires ou des pavés carrés. Le choix est fait selon votre goût.

Ce modèle de pavé doit être absolument évité autour des bassins, des piscines et dautres points deau. Quant à son entretien, il est aisé. Mais un nettoyage trop agressif lui fait perdre son éclat et sa ressemblance avec la pierre naturelle ou le marbre.

Le pavé en béton

Le pavé en béton est un mélange de sable, de ciment, de graviers et deau. Comme le pavé en pierre reconstituée, le pavé en béton est de plusieurs formes et couleurs. Si les véhicules doivent circuler dans l’allée, préférez les pavés en béton autobloquants et classiques. Le pavé en béton moulé par contre nest pas destiné pour une allée carrossable. Mais son design esthétique ne peut passer inaperçu. Tandis que le pavé en béton moulé se pose plus facilement, il faut nécessairement un professionnel pour la pose des pavés en béton classiques.

Le pavé goudronné

Eh bien, le goudron ne se voit pas seulement sur la voie publique. Vous pouvez poser des pavés goudronnés dans votre allée. Ou plus simplement, goudronnez votre allée. Une telle allée ne peut qu’être durable, résistante et esthétique. Finis donc les saletés qui tachent vos pantalons ou robes, ou parfois vos chaussures.

Le pavé autobloquant

En fonction de sa forme (en H, en X ou en I par exemple), le pavé autobloquant se pose en semboîtant. Deux raisons particulières de choisir ce modèle de pavé. Primo, il résiste très longtemps. Il demeure néanmoins aussi solide quun roc. Secundo, puisque sa pose se fait suivant un système demboîtement, le pavé autobloquant peut être enlevé aussi simplement que possible pour la pose de nouveaux pavés. Le pavé autobloquant est proposé en béton ou en pierre pour des allées carrossables ou piétonnes.

Le pavé drainant

Comme son nom le dit si bien, le pavé drainant est prisé pour sa capacité à débarrasser les allées deau. Aussi, existe-t-il plusieurs modèles. Le pavé drainant poreux par exemple laisse leau passée entre ses trous, alors que le pavé à écarteur est doté de larges joints pour laisser leau filer entre les pavés.

Peu importe donc le modèle de pavé drainant choisi. Lessentiel, cest que vous nallez pas voir des eaux stagner dans votre allée. Le pavé drainant est à choisir pour éviter aussi les risques dinondation dans les milieux urbains.

Faut-il imiter les allées intérieures de maisons tendance ?

Il faut vivre avec son temps. Et aujourdhui, on peut faire des allées sans utiliser des pavés. Vous pouvez par exemple faire des allées totalement goudronnées, des allées en bois, des allées en galets et cailloux blancs, des allées en pas japonais. N’hésitez pas non plus à faire des allées hors communs avec des motifs variés (en papillon par exemple). Pour faire court, laissez votre imagination s’exprimer.

Contacter une paysagiste

Vous pouvez aussi contacter une entreprise ou un paysagiste pour vous aider. Non seulement vous avez droit à une garantie décennale qui vous permet de bénéficier des offres dun assureur en cas de problème avec vos allées, mais vous êtes aussi certains davoir des allées conformes à vos rêves quand vous remettez tout le travail à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *