décapeur thermique

7 décembre 2020 par dans Peinture, papier peint et lambris - 1034 Lectures

Décolleuse : choisir le meilleur décapeur thermique professionnel

L’outil multifonctionnel, décapeur thermique, également appelé pistolet à air chaud, est principalement utilisé pour décoller la peinture ou le vernis sur une surface. Mais il peut également être utilisé pour le soudage et le dessoudage, la dégradation, le pliage, la fusion et même l’accélération du séchage de la peinture.

Comment fonctionne un pistolet à air chaud ?

Les pistolets à air chaud électriques ou décapeur thermique professionnel utilisent de l’air chaud pour effectuer de nombreuses opérations de bricolage. Il a la forme d’un pistolet avec une poignée, qui a une bonne prise en main.

Il est équipé d’un moteur électrique qui entraîne une turbine pour recueillir l’air. Ensuite, l’air est chauffé par résistance électrique puis évacué par une buse située à l’avant du pistolet de pulvérisation. Le décapeur thermique est connecté à l’alimentation électrique (220 V).

À quoi sert un pistolet à air chaud ?

  • Décaper des peintures ou des vernis : c’est le but principal du décapeur thermique. La chaleur générée par le décapeur thermique permet au grattoir de soulever l’ancienne couche de peinture, de teinture ou de vernis sur l’objet.
  • Traitement du plastique ou soudage : Le pistolet à air chaud peut effectuer diverses opérations de soudage à chaud. Sa chaleur permet de traiter ou d’assembler des pièces en plastique. C’est un outil idéal pour la pose de gaines thermo rétractables.
  • Chauffer avant collage : Par exemple, un pistolet électrique peut chauffer le bois avant l’assemblage avec de la colle.
  • Dégivrer les tuyaux : Ceci est utile si les tuyaux sont gelés.
  • Libérez le bourrage : l’air chaud desserrera l’écrou ou la vis.
  • Accélérez la vitesse de séchage : en raison de la génération d’air chaud, le temps de séchage de la peinture, du vernis, du plâtre ou de la colle peut être réduit dans certains cas.

décolleuse professionnel
Quels sont les différents critères pour choisir un décapeur thermique ?

La puissance des équipements

Elle est exprimée en watts (W) et détermine la température atteinte par le pistolet à air chaud. La puissance du décapeur thermique professionnel est comprise entre 1500 et 2300 W. Plus la puissance est élevée, plus le décapant se déplacera rapidement et efficacement.

Réglage de la température

Le réglage de la température du décapeur thermique est un critère important, car il détermine les différentes possibilités d’utilisation. L’ajustement continu de la température de 50 à 600 ° C (par pas de 10 ° C) peut fournir une utilisation plus précise.

Certains pistolets thermiques sont équipés d’écrans LCD à cristaux liquides qui peuvent afficher avec précision la température.

Réglage du volume d’air chaud

Le débit d’air du décapeur thermique professionnel est exprimé en litres par minute. Cela permettra d’atteindre plus facilement la température requise. Certains modèles ont un seul débit d’air, généralement 500 l / min, tandis que d’autres modèles ont plusieurs réglages. Il est très utile de pouvoir choisir le débit d’air adapté au travail en cours.

Comment utilisez un décapeur thermique professionnel sans danger ?

S’il n’est pas utilisé correctement, le décapeur thermique peut être dangereux. Plusieurs suggestions sont envisagées pour éviter les accidents. Le port d’un équipement de protection est essentiel:

Pendant l’utilisation du décapeur thermique professionnel, des lunettes doivent être portées pour protéger la saillie. Pour éviter les brûlures, vous devez également porter des gants de protection. Cela est vrai même lors du remplacement de la buse. Lorsqu’ils sont peints ou vernis, ils produisent des gaz toxiques. Par conséquent, il est très important de ventiler la pièce où vous travaillez et de porter des masques de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *