choix chauffe bain à gaz

20 décembre 2020 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 477 Lectures

Voici comment choisir un chauffe bain à gaz

Aussi appelé chauffe eau à gaz, le chauffe bain à gaz est un élément de confort indispensable à la salle de bains. Pourtant, les consommateurs lui préfèrent encore trop souvent la version électrique alors que le chauffe bain à gaz présente des caractéristiques plus intéressantes sur bien des points. Il est d’abord plus performant grâce à une résistance plus imposante, qui peut atteindre des niveaux de chauffe jusqu’à deux fois supérieurs à ceux d’un modèle électrique.

En outre, le chauffe bain à gaz permet de faire de belles économies sur sa facture énergétique car la ressource est moins chère et cette tendance ne risque que de se confirmer dans les années à venir. Même si le gaz est aussi à la hausse ces derniers temps, la conjoncture actuelle démontre que l’électricité peu chère appartient désormais au passé. Reste donc à savoir comment bien choisir son chauffe bain à gaz. Voici quelques conseils d’expert.

Le mode de production de votre chauffe bain à gaz

Il est d’abord primordial de s’attacher au mode de production de l’eau chaude sanitaire de votre chauffe bain à gaz. Il en existe deux grandes catégories. Le premier est dit à accumulation et consiste en une cuve qui maintient l’eau à une température élevée, permettant ainsi de disposer d’une grande quantité d’eau chaude en toutes circonstances. Il nécessite cependant de l’espace pour être installé et peut également provoquer l’accumulation de bactéries dans le réservoir.

Pour éviter ces contraintes, on peut opter pour une technologie de production d’eau chaude instantanée. C’est notamment le cas de la gamme de chauffe bain à gaz chez Factory Direct. Ceci permet de ne chauffer que l’eau qui vous est nécessaire tout en limitant drastiquement la prolifération des bactéries. Par ailleurs, ce type de matériel est très compact et peut s’installer partout, même dans les espaces les plus réduits. Un outil écologique, simple, efficace et surtout économique.

chauffe-bain

Le choix de l’évacuation des gaz

Bien choisir son chauffe bain à gaz nécessite également de s’intéresser au mode d’évacuation des gaz. En effet, pour fonctionner, votre matériel devra émettre du gaz, notamment du monoxyde de carbone. Si votre chauffe bain présente un débit inférieur à 5L/min, il peut être dispensé de conduit d’évacuation mais devra tout de même être installé dans une pièce bien ventilée. Celle-ci devra en outre disposer d’une sortie d’air d’un diamètre minimal de 10cm.

SI votre système alimente une douche ou une baignoire, il devra obligatoirement être relié à un système d’évacuation extérieur. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir l’évacuation par conduit de cheminée, très pratique car la pose en est simple et rapide si vous possédez déjà une cheminée. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un système d’évacuation par ventouse, plus facile d’entretien car ne nécessitant pas de ramonage.

Dimensionnement d’un chauffe bain à gaz

Enfin, le dernier mais l’un des plus importants critères à prendre en compte est bien sûr le débit d’eau chaude affiché par votre chauffe bain à gaz. Celui-ci devra être dimensionné en fonction de plusieurs points. Exprimé en L/min, le débit de votre chauffe bain dépendra du nombre d’occupants dans la maison, de vos équipements, douche ou baignoire, de leur fréquence d’utilisation et éventuellement du nombre de salles de bains ainsi que de la possibilité d’y utiliser l’eau chaude simultanément.

Pour information, sachez qu’un évier ou un lavabo consomme environ 7L/min tandis qu’une salle de bain avec baignoire ne consomme entre 13 et 14L/min. Si vous disposez de deux salles de bains, il faudra au moins prévoir un débit de 16L/min. Pour être sûr de choisir le modèle qui correspond à vos besoins, n’hésitez pas à contacter des professionnels comme ceux de Factory Direct. Leurs experts sont à votre écoute pour vous aider à sélectionner le chauffe bain à gaz idéal pour votre salle d’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *