chape plancher

23 décembre 2020 par dans Sol intérieur, parquet, carrelage - 777 Lectures

Quels sont les principes de fonctionnement des chapes pour plancher chauffant ?

Une couche de mortier enrobant les tuyaux du plancher chauffant, la chape peut assurer plusieurs fonctions : finition de la dalle, support pour les revêtements de sol, transmetteur de charges vers le support, renforcement de l’isolation acoustique ou thermique des locaux… Comment elle fonctionne réellement ?

Comment fonctionnent les chapes pour plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est un système de chauffage intégré au sol. Il diffuse une chaleur dans la pièce et élimine les radiateurs. Pour ce faire, il faut placer les tuyaux de chauffage sur un isolant installé sur une dalle de béton. Les tubes de chauffage seront, à leur tour, recouverts d’une chape qui assurera la diffusion de la chaleur dans tout le logement. C’est cette chape qui permettra l’aplanissement de la surface du sol où le revêtement sera déposé. Il existe trois types de chapes dont la chape adhérente, la chape désolidarisée et la chape flottante. Ces chapes varient en fonction de leur conception et de leur mode de réalisation. La chape liquide pour plancher chauffant la plus appréciée est la chape fluide anhydrite. Elle se caractérise par la qualité d’enrobage qu’elle apporte, la rapidité de la mise en chauffe, la qualité de la conductivité et le temps de séchage qui est assez court. Par contre, elle est à éviter si vous utilisez un plancher chauffant électrique.

plancher chauffant

Zoom sur le déroulement de la pose d’une chape pour plancher chauffant

L’opération se passe en plusieurs étapes à commencer par la pose d’une bande d’isolation périphérique. Il faut ensuite mettre les plaques d’isolation en place afin de simplifier la diffusion de la chaleur. Le technicien va ensuite mettre en place des tubes ou dans la trame avant de passer au raccordement au collecteur. Il va ensuite mettre en place une armature métallique avant de couler la chape. Théoriquement, la pose de la chape semble très facile à réaliser. Cependant, il nécessite un certain niveau de compétence et il est plus judicieux de le confier à un applicateur expérimenté. Durant la mise en place de la chape, il veillera à ce que tout se passe correctement. C’est une solution plus économique, car il n’y a aucun risque qu’un incident se produise durant toute l’opération. A noter que la mise en place de la chape doit se faire rapidement et le professionnel est bien équipé pour s’en assurer. Il saura proposer une solution fiable sur le long terme et veille toujours au respect de la réglementation en vigueur.

1 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *