stabilisation de sol

27 janvier 2021 par dans Architecture, étude et expertise - 664 Lectures

IDLA Solutions, expert de la stabilisation de sol et du traitement de fissure en France

Une fissure sur un bâtiment est souvent signe d’une mauvaise stabilisation du sol. Leur apparition est souvent très soudaine mais une fois détectée on ne voit plus qu’elle ! Peu importe la taille ou la forme de cette fissure, il est impératif d’en diagnostiquer la cause afin d’endiguer le phénomène.

IDLA Solutions, entreprise française spécialisée dans la reprise en sous-œuvre par injection de résine, fondée en France il y a 7 ans vous donne quelques conseils dans cet article pour analyser et contrer ce problème.

Est-ce qu’une fissure est forcément signe de problème ?

Tout bâtiment, qu’il soit neuf ou ancien, va subir des phénomènes naturels de style sécheresse ou inondation ainsi que les évolutions du temps. Au fil des saisons, les sols bougent ce qui a également un impact sur vos bâtiments.

A cause de cela, l’apparition de fissures est quasiment inévitable mais dans beaucoup de situations, elles restent des fissures superficielles. Néanmoins, il est important de les surveiller régulièrement afin de prévenir de tous dangers importants.

Quand faut-il s’alerter ?

Il existe deux types de fissures :

  • Celles d’origine structurelle
  • Celles liées à un problème de tassement différentiel

Il est important de surveiller régulièrement une fissure dès que celle-ci environne le millimètre d’ouverture. Pour la longueur, nous vous conseillons de surveiller à partir de 10 centimètres.

Il est important de garder à l’esprit que toute fissure superficielle peut évoluer et devenir dangereuse. Les endroits situés à proximité des ouvertures ou au niveau des planchers-béton ainsi ceux proches des joints de maçonnerie sont particulièrement à surveiller.

Comment peut-on analyser une fissure ?

Lorsqu’il s’agit de microfissures (moins de 0.2mm d’ouverture) ou de fissures fines (entre 0.2 et 1 mm d’ouverture) il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. Néanmoins, il est important de suivre tout de même leur évolution. Les fissures supérieures au millimètre d’ouverture sont à surveiller plus rigoureusement.

La forme et l’emplacement de la fissure sont également de bons indicateurs sur la gravité de la situation. Des problèmes de fondations seront à craindre si les fissures sont horizontales ou en forme d’escalier. C’est pour cela que nous vous conseillons de surveiller chaque nouvelle fissure quelle qu’elle soit, et de juger son évolution.

Comment suivre l’évolution d’une fissure ?

Il est possible d’effectuer une observation de l’évolution de manière précise et efficace grâce à la jauge SAUGNAC. Cette dernière est composée de deux parties enchevêtrées qui sont apposées sur le mur et sur la fissure. L’écartement entre les petites lèvres de la fissure sera ainsi évalué et cela déterminera précisément l’amplitude.

Il est parfois préférable d’utiliser des cordes optiques Osmos pour pouvoir suivre en temps réel grâce à une application. Ce genre de surveillance est généralement utilisé pour des bâtiments sensibles, imposants ou anciens.

Qu’est-ce qui provoque les fissures ?

traitement de fissureElles sont généralement liées à un tassement différentiel des fondations. La nature du sol lié aux conditions climatiques peut en être la cause. En effet, lors de l’alternance de pluies et de sécheresse, le sol bouge, ceci impactant les fondations du bâtiment. Ces mouvements du terrain peuvent également être associés à des fluctuations importantes dans les nappes phréatiques.

Il est possible dans certains cas que cela soit suite à une modification structurelle comme une ouverture d’un mur porteur ou bien encore un défaut de construction.

Comment peut-on réagir face aux fissures ?

Il est primordial de pouvoir identifier le problème et d’effectuer les travaux de réparation adéquats. Il ne faut surtout pas essayer de reboucher les fissures sans connaître la cause de ces désordres. En effet, les fissures pourraient très rapidement réapparaître et vos efforts auront été en vain. Il est important de stabiliser durablement le bâtiment avant tous travaux de réparation.

Afin d’identifier efficacement la cause, il faut effectuer une étude de sols auprès d’un bureau d’études géotechniques ainsi qu’un diagnostic structurel en vous rapprochant cette fois d’un bureau d’études structures. Si vous ne faites rien, les désordres évolueront ! Votre bien immobilier perdra de sa valeur et dans les cas les plus graves, finira par mettre en péril le bâtiment.

Comment se réalise l’intervention pour stabiliser un bâtiment ?

Afin de stabiliser le bâtiment de façon pérenne, IDLA solutions effectue une injection de résine expansive en profondeur dans le sol. Ainsi les caractéristiques mécaniques sont améliorées et on évite un retrait-gonflement lors de la prochaine saison. Au préalable de l’intervention d’IDA solutions, une étude des sols est réalisée afin de déterminer l’état initial.

Cette connaissance de la texture des sols permettra de confirmer la faisabilité du projet mais aussi de connaître la quantité de résine nécessaire et le périmètre exact d’intervention. Une identification des réseaux présents dans la zone d’intervention est également réalisée afin d’éviter les dégâts éventuels. Des forages sont enfin effectués pour introduire des tubes d’injections.

L’injection résine se fait sous le contrôle d’un laser en permanence. Cela permet de constater la réaction de l’ouvrage en temps réel et de réajuster au besoin. Quelques minutes suffisent pour que la résine se diffuse dans le sol, comblant ainsi les moindres anfractuosités, puis s’expanse et se solidifie en compactant le sol.

Avant et après l’injection, des tests pénétrométriques seront effectués afin de mesurer l’amélioration de la densité du terrain. Cette technique est particulièrement adaptée aux immeubles et est une parfaite alternative aux micropieux. En effet, elle présente l’avantage d’être plus rapide, plus économique et plus respectueuse de l’environnement.

Combien coûte cette intervention ?

Chaque intervention est unique car chaque bâtiment possède des problématiques propres. Le coût de ce type d’intervention chez IDLA solutions sur un même type de bâtiment peut également évoluer selon la typologie du sol, de la construction en elle-même mais aussi de la surface à traiter.

Selon le type de sol rencontré, les injections de résine seront réalisées avec plus ou moins de profondeur. Le nombre d’injection réalisé et la quantité de résine utilisée seront également des facteurs de variation du prix. Afin d’établir précisément un tarif, la visite de vtre domicile par un ingénieur IDLA solutions sera nécessaire.

En savoir plus > Site internet :  https://idlasolutions.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *