8 février 2021 par dans Bricolage et petits travaux - 97 Lectures

Boulonneuse : choisir une clé à choc électrique

La clé à chocs a été largement utilisée par les mécaniciens et les garagistes, mais elle devient également un outil permettant aux particuliers de s’équiper de plus en plus. En effet, cela est utile pour desserrer ou serrer des boulons et desserrer des écrous et des vis serrés.

Cependant, choisir une boulonneuse ou une clé à choc n’est pas facile. Les caractéristiques des différents modèles peuvent varier d’un outil à l’autre. Par conséquent, dans cet article, nous proposons ce guide pour vous aider à choisir tous les critères à considérer.

Boulonneuse Pneumatique, électrique ou sans fil?

Avant de regarder d’autres conditions, voici le premier choix:

  • Clé à chocs pneumatique: C’est la catégorie la plus chère, mais la plus puissante. Connecté au compresseur, il est certes très efficace, mais aussi très bruyant. Il est recommandé pour les besoins exigeants et les travaux lourds.
  • Clé électrique: c’est le modèle le plus vendu. Efficace et à un prix raisonnable, cependant, vous compterez sur des prises électriques.
  • Clé à chocs sans fil: Elle est très pratique cette boulonneuse pour ceux qui veulent beaucoup de liberté de mouvement, mais sa résistance est pire que les deux autres types de clés.

Quels sont les autres critères à considérer pour une clé à choc électrique ?

Voici quelques critères pour choisir les facteurs d’influence de votre boulonneuse :

  • Couple: Il vous permet de comprendre la force de serrage d’un tournevis à percussion, et il est mesuré en Newton mètres (Nm).
  • Impacts par minute: cette fonction vous indique à quelle vitesse l’outil fonctionne. Plus le nombre est élevé, plus votre clé à chocs sera rapide.
  • Poids: Si vous voulez une clé à chocs pratique ou si vous utilisez l’outil pendant une longue période, veuillez choisir un modèle léger de boulonneuse. Surtout pour serrer ou desserrer la hauteur, veuillez donc tenir fermement le tournevis à percussion avec le bras.
  • Vitesse de rotation
  • Revêtement de la poignée
  • Ergonomie de la clé à chocs
  • Longueur de câble pour les modèles filaires
  • Type de batterie de clé à chocs sans fil (une batterie au lithium est préférable)
  • Prix

boulonneuse
Comment déterminer vos besoins pour une boulonneuse ?

Maintenant que vous connaissez toutes les conditions à considérer pour une boulonneuse, veuillez déterminer vos besoins. Si vous avez besoin de remplacer les pneus d’hiver par des pneus d’été par une clé à chocs, donc vous le changez deux fois par an, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un modèle haut de gamme et coûteux avec une excellente maniabilité. Choisissez un modèle performant et puissant sans fonctions inutiles.

Pour une utilisation plus étendue, une utilisation à long terme ou un travail important, veuillez choisir une clé à chocs puissante, légère, pratique et de haute qualité pour fournir des performances faciles à utiliser et répondre à vos besoins.

Quand utiliser une clé à choc électrique?

La première utilisation de cet outil qu’est la boulonneuse  était sur les pneus de voiture. Le mécanicien vous a certainement serré les votre avec une clé à choc, il est difficile de le desserrer à la main. Ne paniquez pas la clé à choc électrique terminera ce travail. Si vous réparez une voiture ou une moto, vous devez évidemment avoir cet outil, qui fournit beaucoup de couple pour serrer les pièces sensibles. Il est à noter que la clé à chocs électrique peut bien entendu être utilisée à d’autres fins, telles que le perçage ou le serrage conventionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *