Installer un tuyau en PVC

9 mai 2019 par dans Plomberie, raccord et tube - 398 Lectures

Plomberie : comment faire pour installer un tuyau en PVC

La tuyauterie en PVC a fait d’énormes progrès dans le domaine de la plomberie. Il remplace la fonte et les tuyaux galvanisés dans presque toutes les situations. Léger et facile à travailler, le PVC est disponible dans de nombreuses tailles différentes. Les raccords et le matériel connexe sont facilement disponibles dans les magasins de plomberie et de quincaillerie.

Qu’est-ce que le PVC ?

Le tuyau en PVC est fabriqué à partir du chlorure de polyvinyle plastique. Il est utilisé dans les drains, comme évents et pour manipuler les déchets dans les bâtiments. Il est rigide, léger et solide. Grâce à la facilité d’installation du tuyau en PVC, il est idéal pour les applications de drainage sous les éviers de cuisine et les vanités de salle de bains. Les nombreux raccords disponibles pour fixer le PVC le rendent universel dans tous les environnements, sauf pour les applications à très haute température. Il fonctionne beaucoup mieux pour la plomberie que l’ancien tuyau en fonte standard parce qu’il n’a pas besoin d’être soudé à chaud, qu’il est résistant à presque toutes les substances alcalines ou toxiques et qu’il est facile à installer. Il existe deux types, qui sont définis dans les normes de type 40 pour les maisons individuelles et de type 80 pour les environnements industriels.

Quelques avantages

– Facile à installer- Résistant chimiquement- Fort- Résistant au feu- Haute résistance à la corrosion interne- Immunité aux attaques galvaniques ou électrolytiques- Sans toxicité, sans odeur et sans goût- Faible perte par friction- Faible conductivité thermique- Coût de montage réduit- Sans entretien pratiquement

Installation

Etape 1 – Couper le tuyau

Le PVC peut être coupé facilement. Vous pouvez le couper avec une scie à métaux, mais les disques abrasifs qui sont faits pour les scies à onglets fonctionnent mieux pour obtenir un bord droit. Un joint qui est biaisé parce que le tuyau n’est pas coupé droit peut projeter toute la longueur du tuyau.

Étape 2 – Ébavurer et ajuster

Après la coupe, nettoyer tous les copeaux du tuyau et ébavurer (lisser) les bords intérieurs. Lorsque le tuyau est coupé à la bonne longueur, disposez-le sur le sol avec les raccords en place pour déterminer si la longueur est correcte.

Étape 3 – Nettoyer et cimenter

D’abord, le tuyau doit être nettoyé à l’aide d’un nettoyant tout usage pour tuyaux, appelé apprêt. Tamponner l’apprêt autour de l’extrémité du tuyau et de l’intérieur du raccord pour s’assurer qu’il n’y a pas de contaminants qui pourraient nuire à l’adhérence.

PVC est joint avec un type spécial de ciment. Le ciment durcit très rapidement, vous devez donc être prêt à partir dès qu’il est appliqué. Enduisez la surface intérieure du joint avec le ciment, insérez le tuyau en PVC et tournez le tuyau dans le raccord d’un tour complet si vous le pouvez, puis retournez-le pour vous assurer que la colle a couvert tout le joint. S’assurer que le tuyau est correctement positionné dans le joint pour une bonne adhérence.

Étape 4 – Installer les supports de tuyaux

Une fois que le tuyau en PVC est en place et que vous avez déterminé qu’il est de la longueur appropriée, installez des supports de tuyau pour soutenir le tuyau. Cela soulage la tension sur les articulations, ce qui pourrait entraîner des fuites possibles. Respectez les distances recommandées pour les distances d’une suspente à l’autre. C’est habituellement tous les quatre pieds. Vous voulez permettre le mouvement, l’expansion et la contraction des tuyaux pendant les changements de température. Assurez-vous de protéger le tuyau contre les clous, les vis et autres matériaux abrasifs.

FAQ

Quelle est la durée de vie nominale des tuyaux en PVC ?

En raison de sa composition, le PVC durera pendant toute la durée de vie de la maison dans laquelle il est installé. Parce qu’il est inoxydable et résistant aux produits chimiques, une durée de vie de 100 ans est typique.

Le tuyau PVC est-il recyclable ?

Oui, le tuyau peut être pulvérisé et retourné au processus d’extrusion pour fabriquer un nouveau tuyau. Il n’existe actuellement aucune norme à cet égard. En raison de sa longue durée de vie, le PVC n’a pas eu beaucoup d’exposition au recyclage.

Le PVC est-il résistant aux rayons UV ?

En raison de sa conception inhérente, le tuyau en PVC contient des stabilisateurs qui protègent le tuyau contre les rayons UV qui sont présents dans la lumière du soleil. Une certaine décoloration peut se produire avec le temps. Après plusieurs années d’exposition, vous pouvez constater une légère diminution de la résistance aux chocs du matériau. En peignant le tuyau exposé avec une peinture au latex (n’utilisez pas de peinture à base d’huile), ce problème sera pratiquement éliminé.

Le tuyau en PVC est-il ignifuge ?

Comme n’importe quel plastique, les tuyaux en PVC fondent lorsqu’ils sont soumis à des températures suffisamment élevées. Cependant, il arrête ce processus immédiatement lorsque la source d’incendie est retirée. Des études montrent que les tuyaux en PVC d’une installation typique représentent moins d’un pour cent de tous les matériaux combustibles d’un bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *