problème de plomberie

10 février 2021 par dans Évacuation et traitement des eaux - 314 Lectures

Problèmes de plomberie les plus courants et comment les éviter

Les problèmes de plomberie les plus courants sont les canalisations et les toilettes bouchés, les robinets et les tuyaux qui fuient. Chacun de ces problèmes nécessite une solution différente.

On réalise à quel point on dépend de la plomberie lorsqu’on commence à avoir des problèmes. Un robinet qui coule ici, un drain lent là-bas – à mesure que votre maison vieillit, c’est normal d’avoir des soucis de plomberie. Certains de ces problèmes sont assez simples à fixer.

D’autres comportent des dangers potentiels et il vaut mieux contacter un plombier à Paris ou en Province.

Drains et toilettes obstrués

 Des canalisations lentes ou obstruées se produisent lorsqu’un objet bloque partiellement ou complètement le drain.

Dans les éviers et les douches, les cheveux sont souvent la cause, mais aussi un couvercle de bouteille de shampoing ou un petit jouet, peuvent pénétrer dans le drain et bloquer le tuyau.

Dans les toilettes, le problème survient souvent lorsqu’un autre élément que des déchets solubles pénètre dans les toilettes .

Comment réparer les drains et les toilettes obstrués

Commencez par un piston pour aider à éliminer l’obstruction. Un piston fonctionne à la fois sur les toilettes et sur les drains. L’outil de plomberie simple aide à desserrer les obstructions en utilisant la pression d’air.

Placez l’extrémité ouverte du piston complètement sur le drain et déplacez-le de haut en bas pour créer une aspiration. Si vous pouvez rapprocher suffisamment du bouchon, utilisez une pince.

Les nettoyeurs de drains chimiques sont une option si vous ne pouvez pas éliminer le blocage avec un piston. Les magasins de bricolage vendent également des serpents de plomberie qui peuvent déloger les blocages pour que l’eau coule à nouveau.

Comment éviter le colmatage des drains et des toilettes

Évitez les obstructions des toilettes en ne jetant que les déchets solubles dans les toilettes. Surveillez les enfants de près afin qu’ils ne jettent pas de jouets ou d’autres objets volumineux dans les toilettes. Si quelque chose tombe dans les toilettes, sortez-le au lieu d’essayer de le rincer. Dans les douches, utilisez un attrape-cheveux au-dessus du drain.

Laissez un professionnel gérer les drains bouchés ou les toilettes bouchées si vous ne pouvez pas facilement éliminer le blocage vous-même. Un autre moment pour appeler un plombier est lorsque vous obtenez des obstructions répétées dans le même drain. L’utilisation de nettoyants caustiques pour drain peut endommager les tuyaux au fil du temps avec une utilisation régulière.

Un plombier peut être en mesure de résoudre le problème pour éviter de futures obstructions sans endommager le tuyau.

plomberie
Fuites aux robinets ou tuyaux

Les robinets et les tuyaux qui fuient sont des problèmes de plomberie courants dans les appartements et les maisons. La réparation des fuites dans votre maison pourrait vous faire économiser jusqu’à 10% sur votre facture d’eau. Un robinet qui fuit une goutte par seconde c’est l’équivalent de 180 douches.

Les robinets qui fuient sont faciles à repérer car l’eau s’écoule physiquement du robinet lorsqu’il est en position d’arrêt. Vous pouvez généralement entendre les gouttes même si vous n’êtes pas dans la pièce.

Des tuyaux qui fuient peuvent causer des dommages importants si vous ne détectez pas le problème immédiatement. Vous apercevez souvent des canalisations qui fuient après un certain temps lorsque vous voyez une flaque d’eau sous les tuyaux ou entendez des gouttes.

Quelle est la cause du problème

Un robinet qui coule se produit généralement lorsque la rondelle qui forme le joint sur le robinet est endommagée.  Lorsque ces dommages se produisent, la tête ne scelle plus hermétiquement, ce qui permet à de petites quantités d’eau de s’écouler du robinet.

Au fil du temps, le joint d’embase peut également s’user ou se corroder. Si vos tuyaux fuient, l’emplacement le plus probable est un joint. Des fuites peuvent survenir en raison d’une détérioration, d’un déplacement, d’une pression d’eau élevée ou d’autres dommages.

Comment réparer les robinets et les tuyaux qui fuient

Dans les robinets, le remplacement de la rondelle responsable de la fuite résout le problème. Cela peut être un travail de bricolage, mais le remplacement de la tête est plus facile avec des outils spécialisés, vous pouvez donc appeler un plombier.

Les tuyaux qui fuient peuvent être un travail simple ou très complexe. Même si vous avez juste besoin de remplacer un simple joint en U, il est parfois plus facile de laisser un professionnel s’occuper du travail pour éviter un gros gâchis.

Comment éviter les robinets et les tuyaux qui fuient

L’usure naturelle due à une utilisation régulière est souvent difficile à éviter. Au fil du temps, les robinets qui fuient sont inévitables. Ralentissez cette usure en ouvrant et en fermant lentement les robinets et en évitant une pression excessive sur les poignées.

Les tuyaux qui fuient sont difficiles à éviter, mais vous pouvez repérer le problème rapidement grâce à une inspection régulière. Recherchez de l’humidité ou de petites gouttes. Des dépôts visibles de rouille ou de chaux blanche peuvent signaler un risque de fuite.

Quand appeler un plombier

Appelez un plombier pour remplacer la tête si vous n’avez pas d’expérience en plomberie. Pour les tuyaux qui fuient, appelez un professionnel lorsque le travail est trop volumineux ou si vous ne voulez pas gâcher le nettoyage.

Si vous avez besoin d’un plombier, gardez ces conseils à l’esprit :

  • Choisissez un plombier local réputé.
  • Contactez le plombier le plus tôt possible pour éviter de longs délais pour vos réparations de plomberie.
  • Appelez toujours un plombier certifié pour les problèmes majeurs.
  • Soyez prêt à expliquer le problème.

 

1 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *