peinture pour plafond

7 mars 2021 par dans Peinture, papier peint et lambris - 153 Lectures

La peinture pour plafond : tout savoir

Malgré que peindre les plafonds, n’est pas toujours une partie de plaisir, mais cela reste indispensable si on veut donner un coup d’éclat à nos chambres, ainsi qu’à toutes les pièces d’un appartement.En effet, le plafond est très remarquable quand on rentre dans une maison, c’est pourquoi il faut savoir bien l’entretenir, et choisir les couleurs qui lui faut. Dans cet article nous vous révélerons tout ce que vous devez savoir sur la peinture des plafonds.

Le matériel nécessaire pour peindre son plafond

Pour que la peinture de votre plafond soit réussie et sans failles, il est nécessaire d’utiliser le matériel qu’il faut :

  • Les accessoires de protections : Pour peindre votre plafond, les accessoires de protection permettent d’éviter de tacher la pièce et sont indispensables, il nous faut donc une bâche pour la protection du sol et un papier cache pour éviter de salir les murs;
  • les accessoires pour peindre : Pour peindre votre plafond vous devez avoir ; un pinceau, un bac à peinture, un manche télescopique, un pot d’après, un rouleau anti-gouttes, un solvant et bien sur un ou plusieurs pots de peinture spéciale plafond;
  • un escabeau ou une échelle : Pour atteindre le plafond qui est la surface à peindre, il vous faudra soit une échelle, soit un escabeau, faites tout de même attention à leurs positionnements pour ne pas risquer une chute durant vos travaux de peinture.

peindre son plafond
Les différentes étapes pour peindre son plafond

Il ne suffit pas de prendre son pinceau et de commencer son travail de peinture sur le plafond, plusieurs étapes sont à suivre pour avoir un bon résultat digne d’un professionnel.

Préparez votre plafond avant de commencer à le peindre

Même si cela peut paraître banal et sans intérêt, il est très important de préparer le terrain avant de commencer à peindre, vous comprendrez mieux cela, quand vous serez en plein dedans et que vous verrez le gain de temps que cela vous permettra d’avoir. Un nettoyage de la surface à peindre est primordial pour ne pas avoir des défauts lors de votre réalisation, cette opération peut se faire avec un chiffon sec ou humide et n’hésitez pas à utiliser des produits antitache s’il y a des taches sur votre plafond.

Mettez une couleur de fond

Même si cette étape n’est pas forcément obligatoire, sachez que pour un résultat sans défaut, il est important d’unifier la couleur de votre plafond, afin de ne pas avoir plus tard des zones plus sombres ou plus claires et d’avoir un plafond avec une couleur unie.

Choisissez bien votre peinture de plafond

Il existe plusieurs types de peintures, c’est pourquoi il ne faut pas se précipiter à choisir la première qui s’offre à vous, prenez toujours le temps de bien vous renseigner et de savoir laquelle est la mieux adaptée à votre plafond.

Choisissez la bonne période pour peindre

Vous avez sans doutes remarqué, que les travaux de peinture se font généralement en été, sachez que ceci n’est pas dû au hasard, les professionnels en le domaine conseillent de peindre en début d’été quand les températures sont entre 20 °C et 25°C, parce qu’elles permettent à la peinture de sécher convenablement, ni rapidement ni lentement. C’est pourquoi, si vous décidez de faire votre peinture, prenez en compte les températures.

Ayez les bons gestes de professionnels

N’utilisez pas le même pinceau pour toutes les zones du plafond, avant d’arriver au rouleau utilisez les pinceaux ou les brosses rondes, dans les endroits difficiles à peindre, pensez à peindre mètre carré par mètre carré, ne repassez jamais sur les zones déjà sèches et essayez de faire toujours deux couches sur chaque zone afin d’avoir un meilleur résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *