courant électrique

25 mars 2021 par dans Electricité, gaz et énergie - 73 Lectures

Comment mesurer l’intensité d’un courant électrique dans un circuit ?

L’électricité est aujourd’hui le moteur énergétique de notre monde connecté. La multiplication des appareils de communication, la transformation des habitats ou encore les besoins toujours plus importants en électroménager ne feront d’ailleurs que confirmer cette tendance déjà effective depuis bien des années. C’est pourquoi nombre de particuliers mais aussi de professionnels doivent être en capacité de mesurer l’intensité d’un courant électrique dans un circuit. Voici comment faire.

Mesurer l’intensité d’un courant électrique, pour quoi faire ?

Mesurer l’intensité d’un courant électrique dans un circuit revient à calculer le nombre d’électrons qui parcourent le conducteur concerné par seconde. Cette grandeur s’exprime en ampères ou milliampères et se détermine à l’aide d’un ampèremètre. Cette information est indispensable pour réaliser de nombreuses interventions sur les circuits électriques. C’est pourquoi tous les électriciens professionnels mais aussi une part toujours plus importante de particuliers recherchent des outils efficaces pour la mesurer.

En effet, connaître l’intensité d’un circuit permet par exemple de tester des appareils électroménagers, ou n’importe quel objet fonctionnant par alimentation électrique, pour assurer un fonctionnement optimal de l’objet en question. Mais il peut aussi servir dans le cadre d’un travail automobile. Il permet ainsi de mesurer l’intensité électrique d’une batterie de voiture, ce qui peut s’avérer très utile afin d’éviter les problèmes de démarrage dont on se passe volontiers.

courant électrique dans un circuit
L’ampèremètre, l’outil idéal pour mesurer l’intensité d’un circuit

Pour mesurer l’intensité d’un circuit électrique, il faudra donc soit utiliser un ampèremètre classique soit un appareil polyvalent comme le multimètre. Pour faire votre choix, on vous recommande de visiter les pages du comparateur mon-multimetre.fr qui recense différents modèles et vous aide à sélectionner celui qui convient le mieux à vos besoins. Le multimètre sera par exemple indispensable si vous avez besoin de mesurer la résistance d’un dipôle ou bien la tension d’un circuit.

Vérifier l’intensité d’un circuit est indispensable dans le cas où vous envisagez l’assemblage et la mise en place de nouveaux câblages. En effet, pour assurer un fonctionnement optimal, homogène et performant de votre installation, vous devrez vous assurer que l’intensité est suffisante pour alimenter les divers points du circuit. Il vous faudra pour cela, brancher votre ampèremètre en série afin d’éviter les courts-circuits et surtout bien sélectionner le modèle qui vous convient.

Comment sélectionner son ampèremètre ?

Pour mesurer l’intensité d’un courant électrique avec précision, on vous recommande de vous orienter vers des modèles d’ampèremètre à affichage digital, même s’ il existe toujours des versions analogiques disponibles dans le commerce. Portez également votre attention sur la capacité de l’ampèremètre à afficher une étendue de mesures qui conviennent à votre projet. La plupart des modèles actuels peuvent d’ailleurs mesurer l’intensité d’un courant alternatif comme d’un courant continu.

Enfin, sachez adapter votre choix en fonction de votre statut. Les particuliers pourront se satisfaire d’un modèle à la précision moyenne et à affichage analogique. Cependant, pour les professionnels, l’aiguille du modèle analogique sera souvent insuffisante pour combler leurs besoins en précision. Dans le cadre de diagnostics poussés ou de l’étude d’un circuit complet, l’ampèremètre numérique est donc largement recommandé, surtout que la différence de prix tend à s’amenuiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *