économie énergie

27 mars 2023 par dans Electricité, gaz et énergie - 292 Lectures

Pourquoi les panneaux solaires augmentent-ils les économies d’énergie et la sécurité dans les bâtiments ?

Quand on parle de panneaux solaires, on se doute immédiatement de pourquoi il est question d’économies d’énergie. Néanmoins la question de la sécurité est moins évidente. Nous allons donc tout vous expliquer en y ajoutant la pertinence d’une proposition unique, celle d’un ascenseur solaire .

Les panneaux solaires, une vraie économie d’énergie ?

C’est le moins que l’on puisse dire. Tout d’abord il y a un véritable rendement d’un panneau photovoltaïque et bien que celui-ci soit difficile à calculer avec précision on estime qu’il est compris entre 6 et 20%. Il tient compte de plusieurs facteurs comme la puissance et la dimension des panneaux, l’orientation par rapport au soleil, le degré d’inclinaison qui doit idéalement être de 30° et le niveau d’ensoleillement de votre région.

Ensuite va entrer en jeu le coût de l’installation qui peut varier de 9000 à 12000 euros pour une installation de 3kWc. Certes il s’agit d’un investissement non négligeable mais des solutions de financements existent et cela reste plus abordable aujourd’hui qu’il y a quelques années. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’une prime à l’investissement si vous décidez d’être dans l’autoconsommation. Cette prime vous sera versée pendant 5 ans et son montant va varier selon la puissance de votre installation et sera réévalué chaque trimestre.

Mais au final, ce qui nous intéresse c’est combien on gagne ?! Et c’est ici qu’apparaît la bonne nouvelle puisque c’est un fait avéré, c’est une économie de 200 à 600 euros qui vous attend à la fin de l’année par l’utilisation de l’électricité photovoltaïque. Si on applique ça à un bâtiment avec plusieurs appartements dedans, imaginez la baisse que cela représente pour les frais de copropriété !

panneaux solaires

Et la sécurité dans tout ça ?

Il est évident qu’avec un fonctionnement électrique par des panneaux solaires dans une résidence, la sécurité est plus importante. La première raison est en fait extrêmement simple, il existe de nombreux vieux bâtiments dont l’installation électrique est désuète, mal entretenue et donc à risque. Cela ne peut pas arriver avec une installation de panneaux photovoltaïques car leur commercialisation est trop récente pour qu’ils puissent y avoir des défaillances techniques.

L’autre raison est que si toute l’installation à été faite de façon correcte et dans le respect des normes de sécurité, tout est fait pour que les sources de dangers soient hors de portée des utilisateurs. Les panneaux vont être mis sur le toit ou sur les murs et ne seront que très rarement accessibles aux locataires. Réduisant ainsi considérablement les risques d’électrocutions ou encore d’incendie.

A lire :   Mon Accompagnateur Renov’ : qu’est-ce que c’est ?

Mais c’est quoi un ascenseur solaire ?

Lorsqu’on entend ce nom on a l’impression qu’il s’agit d’une technologie futuriste qui provient tout droit de star wars. Pourtant il n’en est rien et votre résidence pourrait parfaitement en être équipée. Le concept est tout simplement d’isoler l’alimentation électrique des ascenseurs de votre résidence pour qu’ils ne soient dépendants que des panneaux solaires !

C’est un excellent choix parce qu’il est écologique et plus respectueux de l’environnement mais il est également et surtout moins coûteux sur le long terme. Par exemple, un ascenseur hydraulique va consommer en moyenne 2037 kW par an, un ascenseur électrique à 2 vitesses 1190 kW par an et un ascenseur ION solaire 314 kW par an ! Soit quatre fois moins qu’un ascenseur électrique classique !

On ne vous a pas encore convaincu ? Alors sachez que la France est l’un des pays européens avec le plus d’heures d’ensoleillement par an. Ce qui est une excellente nouvelle pour l’utilisation d’une technologie fonctionnant à l’énergie solaire. Mais ce n’est pas tout.

L’ascenseur va éliminer les émissions de CO2 car il est autosuffisant. Il va produire sa propre énergie lorsqu’il descend en complément des panneaux solaires photovoltaïques.

Et aujourd’hui, avec le perfectionnement de la technologie, les panneaux ont progressivement diminué de taille et il est possible à présent de les ajouter à son plan de récolement de fin des travaux, le fait d’en installer absolument n’importe où. Alors pour faire un choix plus respectueux de l’environnement, plus pratique et moins coûteux pour l’ensemble d’un bâtiment et donc de la copropriété, faites le choix d’un ascenseur ION solaire.

Si vous avez des questions et que vous ne voulez plus avoir la moindre question sans réponse à propos de l’ascenseur solaire, nous vous avons fourni le lien du site dans l’introduction de cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *