panne chauffe-eau

27 avril 2021 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 660 Lectures

Que faire en cas de panne de chauffe-eau ?

Lorsque votre chauffe-eau électrique tombe subitement en panne, vous vous retrouvez dans une position particulièrement inconfortable. Il est évident que certaines pannes sont mineures et peuvent se gérer instantanément. Toutefois, il n’est pas évident d’avoir les bons réflexes et la panique s’installe facilement. Alors, pour vous aider à avoir l’attitude et le geste adéquat en toute circonstance, nous vous invitons à lire les conseils qui suivent.

Comprendre le mécanisme de fonctionnement des chauffe-eaux

Très souvent, les chauffe-eaux fonctionnent sur la base de deux mécanismes assez basiques. En effet, l’essentiel de cette mécanique s’appuie sur une résistance accompagnée d’un thermostat. La génération de la chaleur repose uniquement sur le bon fonctionnement de ses équipements. De cette façon, la variation de température de l’eau ne dégrade pas les mécanismes. En ouvrant votre robinet d’eau chaude, la résistance plongée dans la cuve chauffe l’eau jusqu’à une température fixée grâce au thermostat. Le fonctionnement de l’un dépendant du bon état de l’autre, il est toujours nécessaire de faire intervenir un professionnel du dépannage lorsque vous constatez des dysfonctionnements inhabituels. Faites appel à cette entreprise de dépannage chauffe-eau à Lyon pour des interventions rapides et précises.

Avoir les bons gestes en cas de pannes mineures

Différents types de pannes peuvent être identifiés. La plus courante est l’absence d’eau chaude. La première chose à faire sera de vous assurer que le courant électrique alimente bien le chauffe-eau. Vous procéderez à l’enclenchement manuel du contacteur jour/nuit puis vous patienterez cinq heures avant de vérifier si l’eau s’échauffe. Si ça n’a pas été le cas, songez également à vous rassurer que les fusibles fonctionnent toujours correctement. Un autre élément à vérifier est la position du thermostat. S’il est en position de sécurité, il ne fonctionnera pas. Si après toutes ces vérifications votre chauffe-eau ne marche toujours pas, il faudra faire appel à un dépanneur. L’importance de réaliser un diagnostic est alors avérée pour permettre un dépannage plus rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *