choix vasque

12 mars 2021 par dans Salle de bain, douche ou sanitaire - 292 Lectures

Vasque de salle de bain : quel modèle ?

On voudrait installer une vasque dans la salle de bain, question de modernité et d’être à la page, en effet, c’est plus tendance que le vieux lavabo. Mais il existe tellement de choix, de forme, de matériaux et de couleurs, qu’on ne sait pas quoi choisir. Et comment elle s’installe ? Tellement de questions qu’on se pose pour cette vasque. Dans cet article, nous allons voir les différents modèles, comment elle se place et les matériaux qui pourraient s’intégrer à la déco de votre salle de bain.

Vasque pour la salle de bain : qu’est-ce qu’une vasque ?

La vasque n’est d’abord en aucun cas un lavabo, c’est totalement différent. La fonction est similaire, mais c’est deux éléments différents. Le lavabo est traditionnellement composé de céramique et il en existe aussi en verre. Mais la vasque peut être de différents matériaux comme le verre également, mais aussi en résine, en pierre… Le lavabo est fixé toujours au niveau d’une cloison alors que la vasque est soit fixée sur un mobilier qu’on appelle le plan de travail (comme dans la cuisine) ou bien encastrée dans le mobilier.

La différence entre fixée et encastrée, c’est que dans le premier cas, la vasque est entièrement visible et donne un aspect très design et contemporain à la salle de bain comme une belle grande assiette creuse posée sur une table. Le lavabo bien qu’il soit encore très utilisé dans nos logements, est un peu traditionnel, classique et pas souvent esthétique.

La vasque nécessite un mobilier sur sa partie inférieure pour lui servir de support. Le mobilier est aussi intéressant du point de vue esthétique et rangement. En général, on l’achète avec la vasque pour qu’ils soit compatible. La plus utilisée est la vasque posée, c’est-à-dire qu’on la fixe simplement avec le mobilier qui va avec. Le mobilier vient donc remplacer le pied du lavabo, ce dernier n’a aucune fonction et ne permet pas le rangement comme pour la vasque de la salle de bain. Le pied de lavabo est installé uniquement pour donner une continuité au lavabo et cacher le siphon. Contrairement au mobilier de la vasque qui ajoute un plus à votre salle de bain et permet de donner un espace de rangement.

vasque salle de bain

Types de vasques pour la salle de bain

Il existe deux types de vasque, fixée et encastrée. Comme il a été précisé plus haut, la vasque posée est fixée sur le mobilier (plan de travail) et est entièrement visible, c’est d’ailleurs la plus esthétique du côté design.

Le second type est la vasque encastrée, la vasque est encastrée dans le mobilier, la partie extérieure n’est plus visible, ça ressemble alors un peu à un lavabo. Le mobilier contient une réservation (un emplacement perforé) pour accueillir la vasque. Dans les cas des vasques, pas de travaux à prévoir au niveau du mur seulement le raccordement avec la venue d’eau. La forme de la vasque est à choisir en fonction du mobilier qui servira de support et de la déco au niveau de la salle de bain.

Nous résumons les formes de vasques disponibles sur le marché :

  • Rectangulaire ;
  • Carrée ;
  • Ovale
  • Arrondie.

La robinetterie est aussi assortie à l’ensemble. Si vous disposez d’assez d’espace, la double vasque est très indiquée. La doublure renforce le coté design et esthétique de la salle de bain. Pour la tendance, la vasque posée est mieux adaptée. Pour les matériaux, il y en a :

  • Inox,
  • Résine,
  • Pierre,
  • En matière céramique…

Dans le cas où les vasques sur le marché ne vous conviennent pas du point de vue dimensions, vous avez la possibilité de demander une vasque sur mesure spécifique pour votre salle de bain en choisissant le matériau que vous voulez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *