21 septembre 2022 par dans IN : AMENAGEMENT DE L'HABITAT - 26 Lectures

Les questions a vous poser lors de la selection de votre carrelage

Éviter de faire des erreurs peut être difficile lorsque l’on est novice dans le choix d’un carrelage. Ces pourquoi il vous faut vous poser les bonnes questions afin d’éviter ces erreurs et de faire de votre maison une oeuvre d’art. Lisez attentivement cet article afin de correctement choisir votre carrelage de maison.

Quelles formes de carreaux dois-je envisager ?

Les carreaux sont disponibles dans un large éventail de formes et de tailles, allant des carrés aux formes complexes. Certains carreaux en pierre naturelle ou en imitation de pierre sont conçus pour avoir l’air de formes irrégulières mais sont soigneusement conçus pour s’emboîter. Pour les salles de bains traditionnelles, privilégiez les carreaux carrés ou rectangulaires. Les carreaux carrés ou rectangulaires peuvent donner l’apparence d’une forme unique grâce à un motif élégant. Les salles de bains contemporaines et modernes peuvent choisir des hexagones et d’autres formes uniques pour plus de style. Ces formes ont tendance à faire ressortir le joint entre les carreaux et nécessiteront plus de nettoyage que les carreaux carrés standards. Nous vous recommandons ce carrelage mosaique pour salle de bain !

Les carreaux des murs et du sol doivent-ils être assortis ?

Si l’utilisation d’un même carrelage sur le sol et les murs peut créer un flux continu dans votre pièce, le carrelage du sol ne doit pas nécessairement être assorti au mur de l’évier ou au carrelage de la douche. Les carreaux doivent être coordonnés pour mettre en valeur les couleurs et les formes de la pièce et créer un aspect cohérent. Recherchez des carreaux de sol qui ont une version plus claire d’une couleur utilisée dans les carreaux de mur, ou qui ont des lignes ou d’autres formes dans la même couleur que le mur.

Le blanc va avec tout, mais il peut paraître très austère dans les cuisines et les salles de bains. Évitez d’utiliser du blanc pur. Choisissez plutôt un carrelage dont les couleurs sont coordonnées à celles des meubles de votre cuisine ou de votre salle de bains. Le carrelage mural et le carrelage de sol doivent avoir des formes et des motifs similaires afin d’harmoniser la pièce. Un carrelage hexagonal détonnera avec un carrelage en forme incurvé, mais pourrait fonctionner avec des carreaux géométriques simples.

Quels carreaux muraux conviennent le mieux ?

Les carreaux d’évier sont souvent en verre car ils captent la lumière et ajoutent de la profondeur à un espace. Le mélange et l’assortiment de couleurs coordonnées peuvent accroître encore l’intérêt visuel. Le verre est fragile, mais il est suffisamment durable pour être utilisé comme carreau de mur. Les carreaux muraux en céramique sont également populaires, puisqu’ils peuvent être peints avec une variété de motifs. Les fleurs, les fausses pierres rustiques et même les carreaux en forme d’écailles de dragon peuvent faire d’excellents choix en fonction de votre palette de couleurs. Évitez les pierres ou les terres cuites non scellées, car elles peuvent absorber l’eau. En règle générale, la pierre scellée et la terre cuite émaillée conviennent aux murs, mais vérifiez les spécifications du fabricant pour vous en assurer. À vous de jouer maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.