terrasse en bois

1 avril 2021 par dans Terrasse, balcon et sol extérieur - 331 Lectures

5 conseils pour réussir sa terrasse en bois

La réussite d’une terrasse en bois est une question de bon sens, surtout il faut prendre compte des précautions préliminaires. En général, pour réussir sa terrasse en bois, il faut choisir le matériau qui convient, mesurer la dimension, et surtout il faut soigner la base de la terrasse. En plus des matériels de qualité qui sont utiles pour les travaux, il vous faut également vous munir des matériaux supplémentaires pour protéger le bois et pour avoir une étanchéité.

Bien choisir les matériaux

D’abord, il faut choisir une terrasse en lames ou en dalles. Il y a les lames en bois et les dalles en bois. Puis, il s’agit de choisir l’essence de bois. Dans ce contexte, sachez que :

  • Le pin : est parfait pour une décoration effet brut. Une terrasse en pin est plus confortable en utilisant du pin traité autoclave.
  • Le bois exotique : est naturellement résistant à l’humidité et aux attaques d’insectes. Le bois exotique garantit une certaine durabilité fortement appréciable sur le long terme, mais il est relativement cher, car il provient générale d’Asie et d’Afrique.
  • Le bois composite : est un bon choix si l’usager veut une terrasse durable. Le bois composite résiste aux intempéries, il ne pourrit pas avec le temps, et ne demande presque pas d’entretien.

terrasse

Déterminer la bonne dimension de sa terrasse en bois

Afin de réduire au maximum les erreurs de devis, quelle que soit l’essence de bois à utiliser, qui que ce soit la personne qui va se charger de la pose de la terrasse, il est important de déterminer avec précision les dimensions de la future terrasse de sa maison. Si la terrasse est destinée à être un véritable espace de vie extérieur, la surface minimum conseillée est de 20 m². Si c’est juste pour un coin repas, une surface de 10 m² est suffisante. Le plan de la terrasse doit être conçu de manière à éviter les mauvaises surprises une fois qu’elle est finalisée. Si le propriétaire n’est pas très compétent pour la conception de la terrasse, engager un professionnel est la meilleure idée pour déterminer la bonne dimension.

Constituer une bonne base pour sa terrasse en bois

Il faut d’abord connaître les caractéristiques du sol avant de choisir la base de la terrasse. Peut-être qu’il faut du gravier ou du sable ou une dalle en béton. Ce sont les professionnels qui peuvent identifier de telles caractéristiques. Par rapport aux données recueillies, le professionnel en terrasse en bois peut choisir les meilleures conditions de la base et la technologie la plus adaptée. Il est très important de bien préparer l’assise de la terrasse en bois, étant donné que c’est le support qui va endurer les poids et les utilisations intensives de l’espace. Le professionnel va jauger le taux d’humidité ou de sécheresse des lames de bois à utiliser.

S’équiper de matériels de qualité pour une belle terrasse

Il est possible que le propriétaire s’aventure pour construire lui-même sa terrasse en bois afin d’économiser les coûts de la main d’œuvre d’un professionnel. Si c’est le cas, il lui faut des matériels de bonne qualité pour réussir la pose de la terrasse. En effet, il existe une terrasse en bois en kit, qui soit la plus économique et disponible en toutes dimensions. Il y a aussi les lambourdes classe 3 ou plus ; des plots en PVC ou en béton, etc. Pour les outils, il faut avoir à portée de la main : une scie circulaire, une table de sciage, une perceuse, une visseuse électrique, un redresseur de lames. Ces outils sont faciles à manier. L’apprentissage demande toutefois un peu d’huile de coude.

Avoir un budget pour les matériaux d’entretien pour réussir avec succès sa terrasse en bois

Il faut protéger le bois et s’assurer de l’étanchéité de la terrasse. D’abord, il faut des vis à bois suffisamment longues pour traverser les lames. Il faut appliquer des produits d’entretien lorsque la terrasse en bois est posée. Il est d’usage d’utiliser une essence de bois inaltérable, mais il faut toujours appliquer un traitement spécifique pour la durabilité de l’espace. Il faut aussi utiliser des bandes pour préserver l’étanchéité. Lorsque la terrasse en bois est posée et le traitement est appliqué, le propriétaire peut profiter de son bel espace extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *