volume d'eau piscine

2 avril 2021 par dans Piscine, sauna, spas et accessoires - 684 Lectures

L’intérêt de connaître le volume d’eau de votre piscine

Il faut savoir que comme toute structure les piscines doivent répondre à des normes réglementaires établies par une réglementation en vigueur, à des fins de sécurité de qualité et de conformité d’usage. Que ce soit en termes de profondeur, ou encore de dimension, ou encore selon la quantité d’eau nécessaire au remplissage, l’ensemble de ses paramètres doit être pris en considération lors de la conception et la construction de la piscine. Le volume d’eau dépend bien évidemment de la capacité de contenance de la piscine, il faut également prendre en considération la possibilité que celui-ci soit renouvelé, après un certain temps d’utilisation, et lorsque les démarches d’entretien et de traitement sont épuisées.

L’impact du volume en eau

L’intérêt de connaître la quantité d’eau dans la piscine dépend principalement du système de filtration de celle-ci, en effet, plus celui-ci est petit, plus sa capacité de renouvellement sera accélérée, avec un débit de filtration avantageux en termes de vitesse. Contrairement au grand volume d’eau, cela implique bien entendu une filtration de plus grand volume et donc une certaine latence de filtration. Et c’est pour cela, que le débit de filtration de la plupart des dispositifs est régulé en fonction du volume de la piscine. Ainsi, le volume d’eau impacte sur la programmation du système de filtration. Par ailleurs, le volume d’eau fait partie des éléments à prendre en considération, lors du choix du dosage de produits pour l’entretien, comme pour le traitement chloré etc. Celui-ci joue également un rôle sur le choix du filtre, étant donné que celui-ci présente des dimensions de mailles variables, sur la pompe à filtration étant donné que le début de celle-ci est ajustable au volume. Étant donné que le débit doit être régulier, la minuterie doit également être réglée selon le volume. Le volume de la piscine influe également sur le dispositif de chauffage, étant donné que plus celui-ci est important, plus la puissance du système de chauffage doit l’être également. Les dispositifs de nettoyage sont également ajustables selon le type de piscine et son volume, étant donné que leur puissance et leur qualité sont dépendantes de ce dernier.

volume d'eau

Le procédé de calcul du volume de la piscine

Pour calculer le volume de la piscine, il suffit d’appliquer de simples règles, qui permettent ainsi d’obtenir un résultat plus ou moins fiable. Cependant comme tout équation mathématique, on retrouve une légère marge d’erreur, que l’on doit prendre en considération, lors de l’obtention du résultat final. Le résultat obtenu au terme de cette équation est exprimé en mètres cubes, et qu’il est préférable d’arrondir, afin d’ obtenir une valeur absolue. De plus, ce chiffre rond facilite par la suite l’ensemble des calculs, concernant le choix du dosage des produits, le débit de filtration etc.

Pour déterminer la profondeur moyenne de la piscine, il suffit de calculer la moyenne de la profondeur maximale additionnée à la profondeur minimale. Et à partir de la profondeur moyenne, il est possible ainsi de calculer le volume de la piscine, en ayant connaissance de largeur et de la longueur de la piscine. Dans le cas où la piscine présente des formes géométriques atypiques, il est préférable de simplifier les calculs, par segmentation de celle-ci, en formes géométriques, dont le volume est facilement calculable.

Par exemple dans le cas d’une piscine ovale, le volume de celle-ci, correspondant au produit de la longueur, de la largeur, de la profondeur moyenne multiplié par 0,89.

L’intérêt de connaître le volume en eau

Étant donné que le volume d’une piscine impact sur le choix du système de filtration, la connaissance du volume d’eau après l’avoir calculé, permet ainsi de calculer le débit de filtration nécessaire, à son traitement. Une fois le débit de filtration connu, il est possible de choisir ainsi le système de filtration adéquat, et de pouvoir le programmer efficacement, pour assurer un traitement efficace de la piscine. Ou encore, le volume d’eau permet également de déterminer le dosage nécessaire en produits d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *