pergola en bois

12 avril 2021 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 620 Lectures

La pergola en bois à faire soi-même

Le bois, une matière naturelle très appréciée pour la construction dans le monde entier. S’il est bien choisi, il ne demande pas beaucoup d’entretien une fois bien installé. Il s’agit d’ailleurs d’une matière passe-partout qui peut bien être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur.

Avoir une pergola dans son espace extérieur est un rêve accessible pour beaucoup d’entre nous, elle optimise les chances de passer de bons moments avec ses proches.

Vous allez me dire que la construction d’une pergola est chère et difficile ! Dans cet article vous allez découvrir les secrets de la construction d’une pergola en bois que vous allez réaliser vous-même la vôtre. On va se rendre compte ensemble qu’un projet simple et peu coûteux est tout à fait imaginable.

Construire soi-même une pergola ? Pourquoi pas vous ?

De nos jours, tout peut se faire par soi – même. Et c’est pareil pour l’aménagement de votre maison et de votre jardin ! Vous pouvez construire une pergola en bois vous-même et donner plus d’allure à votre maison.

La pergola, cette extension naturelle de la maison vers l’extérieur, est très fréquente dans la construction moderne. En effet, elle permet à ses occupants d’être à la fois dehors et dedans à tout moment de la journée et en toute saison.

D’une manière générale, on préfère le bois pour ce genre d’aménagement extérieur dans la mesure où il ne nécessite pas beaucoup de savoir- faire technique. Il suffit d’avoir un bon design bien étudié et la volonté de mettre en œuvre ses propres idées. On se rend compte que ce projet de pergola DIY est tout à fait accessible même si on n’est pas un grand bricoleur.

Le bois, contrairement aux autres matières, ne demande pas de temps de pose ou d’entretien régulier. Une fois installé, il est opérationnel ! Autrement dit, vous pouvez vous servir de votre pergola dès que vous l’aurez terminé. Et comme vous êtes le maître d’ouvrage, vous êtes libre de gérer le temps de travail sans problème.

Le bois est une matière très facile à manipuler. En d’autres termes, il vous permet de vraiment choisir la forme de votre pergola. C’est pour cela qu’il ne faudrait pas hésiter à construire une pergola en bois vous-même. L’échec n’est pas envisageable ! Pour tous vos projets, le bois reste un allié de qualité pour construire vous-mêmes toutes sortes d’aménagement de votre maison et jardin.

La pergola

Quels sont les matériaux et les outils nécessaires pour fabriquer sa pergola ?

Pour construire une pergola en bois, il faudrait principalement un plan, un design, des matériaux, des outils et des copains pour vous aider.

Les plans se trouvent facilement sur internet. Ils devraient répondre à vos goûts, vos besoins et ceux de vos proches. Il existe aussi des plans payants proposant un meilleur suivi de votre projet. Attention à bien lire les avis avant de faire votre choix.

Un proverbe africain disait, « la construction d’une maison ne peut se réaliser seule » il vous faut donc une équipe de copains à portée de main. Il ne faut miser que sur la quantité mais plutôt sur l’efficacité de vos proches.

Comme vous êtes le chef de chantier, votre équipe devrait constituer surtout des personnes qui vous aident dans les gros travaux. Une équipe à qui vous pouvez compter pour les ports et les poses des pièces de votre pergola. Grâce à la constitution d’une équipe de qualité, vous pourrez réaliser vous-même votre pergola en bois sans difficulté.

Pour le bois de construction de votre pergola, vous avez le choix parmi les types et les modes de traitement des bois. Je suggère d’opter pour les traitements naturels qui préservent la qualité du bois.  Demandez les détails sur le traitement du bois à votre fournisseur. Et pour la même occasion, vous pouvez lui demander aussi la durée de la matière.

Au niveau des matériels et des outils nécessaires, il vous faudra les outils suivants :

  • Des madriers qui constituerons les pièces principales du toit de la pergola
  • Des poteaux qui soutiennent les madriers.
  • Un marteau, perceuse et un foret qui vous aideront à placer les poteaux dans la semelle en béton
  • Des clés de différents calibres qui vous serviront lors du montage des pièces de votre pergola
  • Des scies, une visseuse qui vous permettront de fixer parfaitement les pièces.
  • Un niveau à bulle est aussi utile pour plus de précision lors du montage.

Il faudrait remarquer que le nombre des madriers et de poteaux varie selon la dimension et le design de votre pergola.

Les étapes pour construire une pergola en bois soi- même.

Penser à construire une pergola en bois vous- même, et miser sur du bois traité afin de garder un aspect indémodable à votre aménagement. En suivant les étapes suivantes, vous ne pouvez que réussir votre construction. Voici donc les étapes qu’il faudrait suivre pour votre entreprise.

Etape 1 : Poser des fondations en béton de 30x30x50cm pour fixer les poteaux sur tous les endroits délimités

Etape 2 : Constituer le cadre de la construction.

Etape 3 : Fixer les planches sur le cadre sur un intervalle régulier de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *