chalet jardin

22 mai 2022 par dans Véranda, abri, serre, garage et pergola - 828 Lectures

Un chalet en bois pour créer un nouvel espace de vie chez soi

Longtemps considéré comme un abri de jardin amélioré, le chalet en bois peut aussi faire office de résidence secondaire ou principale.

De la même façon, vous pouvez en avoir un dans votre propriété pour avoir des chambres supplémentaires, un bureau ou un studio de jardin. C’est une excellente alternative pour créer un nouvel espace de vie chez soi.

On vous en dit plus sur les chalets de jardin en bois dans cet article.

Le chalet en bois, c’est quoi ?

Le chalet en bois est un abri qui peut être aménagé pour de nombreux usages : résidence, atelier, chambre d’amis, studio de jardin ou encore bureau de jardin.

Il fut inspiré des modèles d’habitation traditionnelle montagnarde et rurale. Il se décline en plusieurs modèles : sur mesure, en kit, démontable, avec terrasse, mobile… Ses dimensions et ses allures sont aussi variées que les différents styles de maison qui existent.

Il peut être installé dans le jardin, au bord d’un lac, dans les bois ou partout où vous voulez. Les chalets bois connaissent un succès grandissant, notamment depuis la crise du COVID 19. Le chalet de jardin se rapproche du mouvement de Tiny House où de petits espaces habitables sont optimisés avec un aménagement adéquat.

Pourquoi opter pour un chalet en bois ?

Un chalet en bois offre de nombreux avantages. Pratique, il peut servir comme une maison d’été ou une maison principale. C’est aussi un logement esthétique, écologique et confortable.

Un chalet en bois comme maison d’été

Un chalet bois est parfaitement adapté à la saison estivale. Construit en bois, il possède des propriétés hygroscopiques qui lui permettent de réguler naturellement la température et l’humidité de l’air. Les écarts de température sont moindres. Vous bénéficierez ainsi d’un air sain et tempéré à l’intérieur de votre nouvel espace de vie en été.

Vous pourrez tout à fait en profiter toute l’année, à l’instar des chalets en bois de montagne qui sont utilisés l’hiver pour la saison du ski, et l’été pour les randonneurs.

Un chalet en bois comme maison principale

Un chalet en bois ne servira pas seulement de maison secondaire, vous pouvez aussi l’utiliser comme maison principale. En effet, il possède les mêmes normes de sécurité qu’une maison principale. Il a aussi une superficie proche d’une maison ou d’un appartement.

Fabriqué avec un matériau économique, ce type de chalet est facile à entretenir. Il est également durable. Vous avez aussi la possibilité de surélever et d’agrandir votre chalet en bois grâce au système de l’ossature.

Les maisons en bois connaissent un succès énorme depuis quelques années en France. Ce mouvement qui vient des USA et du Canada commence à faire son trou chez nous.

Un chalet en bois esthétique et écologique

Vous avez envie d’un espace de vie esthétique et original ? Le chalet en bois est fait pour vous ! Il peut être construit dans différents styles avec diverses essences de bois. Vous aurez un chalet unique qui va se distinguer des autres maisons à la mer, à la montagne, à la campagne ou même à la périphérie de la ville.

Fabriqué en bois, le chalet est aussi écologique dans le sens où il ne nécessite que très peu d’énergie pour rester isoler du froid ou de la chaleur. Il est d’ailleurs considéré comme un BBC ou un bâtiment à basse consommation lorsqu’il est bien isolé.

Le bois étant un matériau naturellement isolant, l’épaisseur des murs va directement impacter sa consommation énergétique.

Un chalet en bois confortable

En faisant d’un chalet en bois votre espace de vie, vous bénéficierez d’un grand confort à l’intérieur. En effet, vous pouvez l’équiper d’un système de chauffage pour réguler la température ambiante. Pensez à bien l’isoler. Vous pouvez aussi y installer de l’électricité ainsi qu’un système d’évacuation des eaux usées pour que le chalet devienne une véritable maison. Il ne vous reste donc plus que de bien l’aménager.

Un chalet bois en kit dispose finalement de tout le confort d’une maison en béton ou en briques.

Une extension à petit prix

Mais le plus gros avantage du chalet en bois reste son rapport qualité/prix imbattable. Comptez entre 5.000 et 10.000 euros pour un chalet de jardin en bois avec des madriers de 70mm d’épaisseur, qui assure une isolation thermique confortable pour en profiter tout au long de l’année.

L’avantage avec de type de construction en kit, c’est le fait de pouvoir l’installer sans forcément passer par un professionnel. Chaque élément de la structure a été pensé pour s’assembler de la plus simple des manières.

Vous pourrez ainsi prévoir le montage de votre maison en bois vous-mêmes, en l’espace de quelques jours seulement. Le rêve de beaucoup d’entre vous j’imagine ?

Des solutions clefs en main sont proposés par certains fabricants, mais il vous faudra débourser entre 25 et 40.000 pour des studios en bois d’une surface comprise entre 30 et 50m2.

chalet jardin

Comment créer un nouvel espace de vie avec un chalet en bois ?

Le chalet en bois peut servir à de nombreuses finalités. Il n’est pas seulement une résidence principale ou un studio de jardin. Il peut aussi être utilisé comme une salle de jeux, un pool house ou un atelier de bricolage. C’est également une bonne option pour une chambre d’ami ou une chambre d’adolescent. Vous pouvez entre autres vous en servir comme bureau, d’autant plus avec le contexte actuel du télétravail, vous aurez ainsi un espace spécialement dédié à votre travail.

Comment bien aménager un chalet en bois ?

Pour créer un nouvel espace de vie chez vous, pensez à bien aménager votre chalet en bois. Pour le décorer, pensez à des matières naturelles. En effet, il doit rappeler les chalets de montagne avec une ambiance conviviale. Utilisez donc le bois comme matière principale. Optez ainsi pour un parquet en bois et un lambris sur les murs. Laissez également les poutres apparentes pour donner du charme au chalet.

De la même façon, choisissez un canapé en palettes avec de nombreux coussins moelleux et des plaids doux ou encore des paniers en osier. Les meubles en bois massif feront aussi un bon aménagement.

Au niveau des couleurs, privilégiez le pastel qui n’est pas trop à l’opposé du bois. Cela donnera un aspect cocooning au chalet. Outre le pastel, le blanc, le gris et le beige sont aussi convenables. Vous pouvez par ailleurs rajouter des motifs comme des carreaux et des rayures, mais toujours avec ces couleurs. Pour un côté plus chaleureux, vous pouvez rajouter du tapis en fourrure.

Dans un chalet en bois, il faut de l’éclairage tamisé. Dans ce cas, oubliez les grands lustres et faites plutôt place à de petites lampes LED. Vous pouvez régler leur luminosité à votre guise. N’oubliez pas d’installer des lampes de chevet dans la chambre à coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.