voile ombrage

12 avril 2021 par dans Charpente, couverture et toiture, Conception et réalisation des extérieurs - 834 Lectures

Une voile d’ombrage imperméable : à quoi sert-elle ?

Une voile d’ombrage est une toile tendue qui sert à protéger une zone du soleil ou des intempéries. L’apparition des voiles d’ombrages est assez récente puisqu’elles remplacent les parasols stores ou pergola. Le plus souvent, les voiles d’ombrage sont utilisées à proximité des terrasses et piscines. Une élégance indéniable, qui permet d’apporter une touche de modernité au jardin, terrasse ou patio, contrairement à un parasol.

Quelles sont les différentes typologies de voile d’ombrage ?

Comme tous les équipements, une voile d’ombrage imperméable assure une protection très durable contre les intempéries. Il est devenu une nécessité dans nos maisons puisqu’il est une installation extérieure composée d’une toile tendue et fixée en tissu avec système d’attache aux angles, qui protège du soleil et de la chaleur. Il existe en deux catégories :

  • Les toiles imperméables : elles sont composés d’un tissu de mailles fines et serrées qui protègent de la pluie et du soleil sur la terrasse en toutes saisons. Grâce à la technologie WeatherTech, ils agissent comme une barrière contre la chaleur et laissent passer l’air. Cela permet une réduction thermique de 37% ! Ce type de voile d’ombrage nécessite d’être bien tendue et incliné afin que l’eau de pluie puisse s’écouler.
  • Les toiles perméables : ils sont composés d’un tissu aux mailles plus larges et moins serrées que les toiles imperméables. Elles apportent de l’ombre et de la fraîcheur à un salon de jardin ou un coin-repas. Ajourées ou micro-perforées, elles laissent passer l’air tout en vous protégeant efficacement des UV et du vent. Bref, une fois que vous avez identifié vos besoins, explorez les différentes formes de voiles du jardin : triangulaires, rectangulaires ou carrées.

voile ou parasol

Comment installer un voile d’ombrage ?

Après avoir décidé le type de voile d’ombrage et les accessoires de montage, il convient d’analyser son environnement pour pouvoir installer la voile d’ombrage de manière optimale. Cette étape permet d’avoir une voile d’ombrage imperméable bien tendue qui sera plus résistante et plus esthétique. Les voiles d’ombrage sont faciles à installer, cependant certains aspects techniques sont à prendre en compte :

  • Fixé au mur de la maison, le voile d’ombrage sera adossé à l’habitation et permettra à la terrasse d’être à l’ombre.
  • Au milieu du jardin, grâce à une structure, qui sera fixée avec 4 mâts pour voile d’ombrage .

Pourquoi installer une voile d’ombrage ?

De nos jours, les terrasses et jardins sont les espaces les mieux appréciés quand vient l’été. Il faut qu’ils soient confortables afin que les moments que nous y passions soient vraiment agréables. Cependant, les voiles d’ombrage s’invitent volontiers dans l’espace extérieur pour jouer un double rôle : protection et décoration. Voici pourquoi nous sommes convaincus qu’une voile d’ombrage imperméable assure une protection très durable contre les intempéries :

  • Efficacité : la majorité des voiles d’ombrage offrent une protection contre les UV comprise entre 90 et 97% de filtration. Autre avantage, elles permettent de couvrir des surfaces beaucoup plus importantes qu’un simple parasol.
  • Design : les formes originales des voiles d’ombrage, les couleurs et les matières sauront sublimer tout type de terrasse et y apporter un effet aérodynamique incontestable.
  • Facilité d’installation : il y a beaucoup de façons pour installer une voile d’ombrage. Vous pouvez opter pour des fixations entre murs si votre terrasse le permet, entre un mur et des mâts, uniquement entre mâts.
  • Durée de vie : l’installation des voiles d’ombrage résiste très bien aux attaques environnementales. Elle est dotée d’une sangle de renfort insérée dans la doublure et de fils de couture renforcés, elle développe une résistance à la traction très importante.
  • Entretien : La voile d’ombrage demande très peu d’entretiens ainsi le nettoyage est à faire simple avec une brosse souple et de l’eau savonneuse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *