19 mai 2021 par dans Bricolage et petits travaux - 141 Lectures

Quelles sont les cinq étapes pour rénover son radiateur en fonte ?

Au fil du temps, les radiateurs en fonte subissent de nombreux dégâts. La peinture peut s’écailler ou jaunir. Certains endroits du radiateur peuvent également se couvrir de rouille. Dans ces cas, il peut être judicieux de penser à rénover l’appareil pour lui donner un nouvel éclat. On vous présente les cinq étapes pour procéder à une rénovation efficace de votre radiateur en fonte.

Démontez le radiateur en fonte

Refaire la peinture d’un radiateur en fonte n’est pas une chose aisée. En effet, contrairement à un mur, il ne s’agit pas d’une surface lisse. Ainsi, de nombreux endroits sont difficiles à atteindre. Pour réussir cette opération, il convient donc de commencer par démonter l’appareil. Toutefois, avant de le faire, veillez à couper la pompe afin d’éviter tout risque d’accident.

Passez au décapage

Bien qu’il soit recommandé de faire appel à un professionnel pour le décapage du radiateur en fonte, vous pouvez le faire vous-même. La première chose à faire consiste à gratter la peinture sur les parties écaillées. Cela permet de la retirer plus aisément. Ensuite, à l’aide d’une brosse, il faudra retirer la poussière. Le port d’un masque est fortement recommandé pour éviter d’inhaler des particules.

Après cela, muni d’un pinceau, vous devrez appliquer un décapant chimique. Cette étape nécessite un respect complet des indications du fabricant pour le temps de pose du produit, ainsi que son application. Enfin, vous devrez enlever la peinture ramollie avec une spatule et passer au lavage de votre radiateur à l’eau chaude.

Retirez les traces de rouilles

Une fois que l’appareil est complètement sec, il est conseillé d’envisager un traitement antirouille pour le protéger. Cette opération se révèle assez simple. Il s’agit d’appliquer un produit transparent qui se colore au séchage : le convertisseur de rouille. Aidez-vous d’un pinceau pour l’appliquer sur votre radiateur en fonte. Par ailleurs, veillez à toujours dépoussiérer l’appareil avant l’application du convertisseur et à respecter sa notice d’utilisation.

Mettez une sous-couche de peinture

Pour réhabiliter efficacement un radiateur en fonte, il est préférable de mettre une sous-couche de peinture. Cette étape présente deux principaux avantages pour l’appareil. Dans un premier temps, la sous-couche assure la protection du radiateur en fonte et prévient l’apparition de la rouille. Dans un second temps, en appliquant cette couche de peinture en amont, vous pourrez obtenir un résultat esthétique et durable dans le temps. Pour réduire le risque des traces, pensez à vous équiper d’un pistolet à peinture.

Appliquez la peinture

Pour finaliser votre rénovation, il ne reste plus qu’à apposer la peinture adaptée à un radiateur en fonte. Ce produit très résistant à la chaleur est disponible dans n’importe quelle enseigne de bricolage. De plus, vous aurez un large choix en matière de coloris ou de finition, ce qui vous permet de personnaliser votre appareil.

Pour mettre la peinture, faites attention aux recommandations du fabricant pour le nombre de couches et le temps de pose entre chacune d’elles. Il est également préférable d’opter pour un pistolet à peinture. Vous aurez l’assurance d’un résultat sans tache.

Pour éviter que les projections ne salissent vos murs, pensez à les protéger avec des bâches en plastique. Enfin, assurez-vous que votre appareil soit complètement sec avant de le remonter pour le remettre en état de marche. Et voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *