2 juin 2021 par dans Terrasse, balcon et sol extérieur - 485 Lectures

Terrasse : pourquoi choisir le bois composite ?

Plusieurs types de matériaux peuvent servir à la mise en place d’une terrasse. Parmi les plus utilisés, il y a le bois composite. Ce dernier est apprécié pour ses nombreuses qualités. Si vous avez aussi en projet de construire une terrasse, voici les bonnes raisons de choisir le bois composite.

Le composite, un matériau écologique

De nombreux constructeurs utilisent le bois composite pour son aspect écologique. Il est vrai que le bois composite comporte parfois des matières plastiques à l’image du polyéthylène ou du PVC. Cependant, certains industriels proposent des formules à base de matériaux recyclés. Les pourcentages diffèrent d’une entreprise à une autre. On a ainsi des bois composites à base de produits 100 % recyclés, ou à 90 %, voire 95 %.

Des filières de recyclage et de valorisation sont mises sur pied et permettent l’accès à la matière première. Le bois utilisé peut provenir de chutes de production ou bien de sources durables. Toutes les dispositions sont prises pour limiter l’impact de la fabrication du bois composite sur l’environnement.

Un design remarquable pour la terrasse en composite

Le bois composite est aussi apprécié pour son design. Il a une apparence semblable à celle du bois naturel. Il permet d’apporter de la chaleur et la beauté à l’aménagement extérieur. Il peut imiter à merveille toutes les essences, même les bois exotiques les plus coûteux. Certains bois composites reproduisent l’aspect de la pierre.

En outre, c’est un matériau abordable avec lequel il est possible d’effectuer de nombreux agencements. Le bois composite existe sous forme de lamelles et est doté de divers motifs (texture lisse ou rainurée, effet brossé, reflets naturels, etc.). Plusieurs coloris sont également disponibles.

Il peut donc être intégré aisément à tous les environnements. Pour plus de détails sur les différents types et motifs de bois composite, visitez neowood.fr par exemple, un site spécialisé dans la vente de ce matériau. Qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un bardage ou encore d’une clôture, vous trouverez forcément des solutions adaptées pour la réalisation de votre projet d’aménagement extérieur.

terrasse bois composite

Un matériau durable pour l’aménagement extérieur

Un autre avantage du bois composite est sa grande longévité. Le temps et les aléas climatiques n’ont aucun effet sur ce type de matériau. Avec ses propriétés hydrofuges, il est très durable et résiste parfaitement aux rayons UV du soleil et à l’eau. Il conserve sa couleur d’origine même après de longues expositions à la lumière solaire ou autres intempéries. Cela démontre à quel point le bois composite ne vieillit pas.

La terrasse réalisée en bois composite peut rester en place durant des années sans se dégrader. D’ailleurs, certains constructeurs présentent une garantie de 25 ans sur certains modèles. Enfin, le bois composite est connu pour être imputrescible.

L’entretien de la terrasse en bois composite est facile

La terrasse en bois composite est très facile à nettoyer. En effet, le bois composite est une matière facile à entretenir. Les saletés accumulées durant la période hivernale peuvent être éliminées avec simplement une brosse dure et de l’eau savonneuse. Grâce à la résistance du bois composite à l’humidité, aucun champignon ne pousse sur la terrasse.

Un coup de balai ou de serpillière permet de retrouver une terrasse éclatante. Cela suffit pour ôter même les taches, car le bois composite ne garde pas de traces. Vous n’avez donc pas besoin de prévoir de lasure ou une peinture d’extérieur pour ce bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *