coût goudronnage allée de jardin

27 février 2022 par dans Terrasse, balcon et sol extérieur - 353 Lectures

Combien coûte le goudronnage d’une allée de jardin ?

Le jardin est un espace particulier. Il est à la fois le lieu du repos et de la relaxation, mais doit aussi permettre d’accueillir les invités ou bien d’offrir les meilleures conditions pour s’amuser, faire du sport ou s’occuper d’un potager. À ce titre, le jardin doit être à la fois esthétique et fonctionnel. Choisir les plantes ornementales ou les équipements d’éclairage est ainsi très important, mais il faut aussi penser à la circulation des individus en son sein. Voici donc combien coûte le goudronnage d’une allée de jardin.

Pourquoi goudronner une allée de jardin ?

Le goudronnage, que l’on appelle aussi enrobage, est une technique d’aménagement de terrain, utile dans toutes sortes de contextes. Les cours et les allées extérieures sont très souvent rendues plus facilement praticables grâce au goudronnage, qui permet notamment grandement faciliter l’entretien de l’espace extérieur, tout en le rendant plus accessible. On pense par exemple aux personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, le goudronnage d’une allée de jardin ou d’une cour permet aussi d’en optimiser la circulation. Les jardiniers amateurs seront ainsi ravis de pouvoir faire transiter leur brouette de l’appentis où elle repose jusque dans les coins les plus éloignés du jardin sans effort. L’enrobage de l’allée peut aussi servir des buts esthétiques. En effet, une jolie route, tracée subtilement et qui serpente au milieu de votre espace vert, fera toujours un certain effet à vos invités ! Mais quel est le juste prix pour goudronner une allée ?

goudronnage allée de jardin

Différents enrobés pour différents usages

Pour savoir combien coûte le goudronnage d’une allée, il faut d’abord préciser quel type de revêtement est utilisé. Sachez qu’en moyenne on estime que le prix d’un enrobé au mètre carré se situe entre 15 et 60 euros le mètre carré pour une épaisseur standard de 5 cm et pose comprise. L’enrobé à chaud est la technique la plus connue et la plus utilisée pour les voies carrossables, parkings et routes notamment, car c’est l’enrobé le plus solide.

Mais il existe bien d’autres techniques. On pense notamment à l’enrobé à froid, moins solide, mais plus facile à manipuler, que l’on utilise surtout pour les réparations. L’enrobé drainant est lui très pratique dans les zones humides car il empêche la formation de flaques à sa surface. L’enrobé bitumeux sera lui plutôt appliqué en couche de finition tandis que le grave bitume est l’un des plus solides et des plus durables de ces matériaux.

Le coût du goudronnage d’une allée de jardin

Le prix du goudronnage d’une allée sera donc en premier lieu fonction du type de bitume choisi. Par ailleurs, il faudra également prendre en compte la nature du terrain. S’il est difficile d’accès ou en pente, le coût de l’opération augmentera en conséquence. La surface et la qualité du terrain auront bien sûr un impact sur le prix, ainsi que la complexité globale de travaux qui peut largement varier d’une propriété à l’autre.

Par ailleurs, le choix de l’épaisseur, soit le nombre de couches requis, de la densité en granulés, mais aussi de la couleur et de la composition de l’enrobé détermineront le temps de travail des équipes et donc le coût de l’intervention. N’hésitez donc pas à visiter le site prix-travaux-m2.com, vous obtiendrez plus d’informations encore pour déterminer votre recolement de travaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.