12 juin 2019 par dans Alarme, sécurité et surveillance, coffre-fort - 315 Lectures

Alarme et coffre ignifuge : contre le feu, mettez vos documents en sécurité

Les incendies domestiques sont des accidents de la vie ayant des répercutions d’une terrible importance sur les victimes. On dénombre un départ d’incendie toutes les deux minutes en France. Cela représente près de 263 000 incendie sur tous le territoire national. Du côté des victimes, on comptabilise une centaine de décès directement liés à ces incendies et plus de 10 000 blessées.

Ces incendies sont causés dans 25 % des cas par une installation électrique défectueuse. C’est un chiffre important quand on sait le nombre de normes et leurs grandes exigences. Une fois le départ d’incendie lancé, en moins de 3 minutes, la température atteint les 600°.

Comment se protéger des incendies

Nous venons de le voir, les incendies sont des fléaux d’une très grosse répercutions sur leurs victimes. Si la défaillance électrique est très difficile à appréhender, quelques bonnes pratiques peuvent vous permettre de passer à côté.

La première bonne habitude à prendre concerne le quotidien. Il est important de toujours débrancher vos appareils électriques après utilisation. Lorsque vous avez fini d’utiliser une brosse à dent électrique ou un fer à lisser, le débrancher vous évitera bien des problèmes. Cet attention est très importante puisque beaucoup de départs d’incendies prennent quand on laisse quelque chose de branché et que la température devient trop importante.

Lorsque vous cuisinez, faites attention à toujours vérifier vos plaques de cuisson. Que votre mode de cuisson soit électrique ou au gaz, il est très important de contrôler la bonne fermeture. Contrôlez également que les enfants n’y touchent pas au mode de cuisson. Si vous cuisinez, ne laissez jamais sans surveillance votre casseroles. N’allez jamais cherchez le pain en laissant mijoter votre plat. C’est à ce moment là que va survenir l’accident domestique.

Ces bonnes pratiques peuvent sembler très basiques mais elles sont à l’origine du plus grand nombre d’accident en France. Mais des outils pour vous aider et vous prévenir peuvent se trouver, et s’installer.

Des outils de prévention des incendies et protection des biens :

L’alarme incendie sans fil

Le gouvernement Français a instauré une loi obligeant les occupants de logements à installer un ou plusieurs détecteur de fumée. Ces détecteurs sont communément appelés DAAF pour détecteur autonome avertisseur de fumée. Ces appareils de petites tailles fonctionnent de manière autonome et sont alimentés par une pile. Ils intègrent un buzzer interne permettant de prévenir les occupants de la présence de fumée dans la pièce. Ils sont fixés au plafond afin d’être au première loge lors de la montée des fumées chaudes.

Certaines alarmes sans fil vont avoir dans la gamme d’accessoires des détecteurs de fumée reliés. En cas de déclenchement, la sirène interne au détecteur va sonner mais les sirènes des alarmes va aussi retentir et les personnes reliées recevront le message d’alerte.

Le coffre fort ingifuge

Installer un coffre fort ignifuge permet de placer ses effets de valeur ainsi que ces documents à l’abri des flammes et à l’abri de la montée en température des documents. Le coffre est fixé dans le sol et dans les murs pour éviter d’être dérobé. Il est fabriqué dans un alliage de métal très résistant. Dans ses parois, un matériaux isolant va permettre de baisser de manière considérable la montée en température. En ralentissant cette montée en température, on empêche le phénomène de conduction visible lors des incendies.

Ce coffre fort ignifuge va vous permettre de stocker des effets de valeurs mais également des documents importants comme par exemple des actes notariaux ou des documents comptables. Les coffres forts ignifuges sont très souvent achetés sur des sites spécialisés dans la vente de coffre fort en ligne. Certaines marques sont reconnues dans le monde entier dont deux des plus grandes sont Européennes. Un des leaders en matière de conception et de fabrication de ces coffres ignifuges est Hartmann Tresore. Ce groupe Allemand développe des produits à la pointe de la technologie en gardant des valeurs ancestrales et un savoir faire unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *