30 juin 2021 par dans Entretien du jardin et jardinage - 400 Lectures

Une tronçonneuse électrique Husqvarna peut-elle suffire pour un usage occasionnel ?

Le choix d’une tronçonneuse électrique est conseillé pour une utilisation occasionnelle et est adapté aux particuliers. Elle est plus facile à manipuler, plus discrète et plus légère. Son moteur est alimenté par l’électricité et ne provoque donc pas de pollution atmosphérique, mais le fil électrique peut vous gêner pendant le travail. Cette tronçonneuse est conçue pour un usage domestique et professionnel. Sa puissance et sa portabilité vous permettent de travailler efficacement, rapidement et avec précision, ce qui vous fait gagner du temps et vous permet de profiter davantage de votre espace vert. Vous êtes au bon endroit si vous voulez savoir si une tronçonneuse électrique de marque Husqvarna est adaptée à une utilisation occasionnelle.

Durée d’utilisation

Si vous avez besoin d’outils pour entretenir votre jardin, une tronçonneuse électrique est en tête de liste. Il s’agit d’un outil qui est utilisé pour tailler, élaguer ou même abattre un arbre et ensuite le couper. L’appareil fonctionne à l’électricité et est équipé d’une chaîne qui doit être utilisée avec beaucoup de précautions. Nous disposons de deux types de tronçonneuses électriques à savoir à fil et sans fil.

La tronçonneuse sans fil, particulièrement pratique, légère et silencieuse, utilise une batterie au lithium (18V) qui peut être rechargée sur le secteur, ce qui offre une grande liberté de mouvement. En revanche, la puissance moyenne du moteur (600 à 1000 watts) et l’autonomie réduite (15 à 25 minutes en moyenne) permettent un travail de courte durée limité à de petits travaux d’élagage ou à la coupe de branches de petit diamètre. En moyenne, le délai de charge de la batterie est compris entre 6 et 8 heures.

tronçonneuse électrique
Mobilité

Les tronçonneuses électriques à fil sont des appareils puissants qui peuvent couper rapidement de grandes quantités de bois. L’avantage des modèles filaires est que l’utilisateur n’est jamais à court de batterie car il est relié à une source d’alimentation (220 volts). Malheureusement, la portée est limitée à cause du câble. Une rallonge est généralement nécessaire pour accéder aux grands jardins. Il doit y avoir une prise de courant à proximité de la zone de travail, ainsi qu’une rallonge électrique étanche. Ce site vous explique dans quels cas il faut choisir une tronçonneuse électrique Husqvarna filaire ou sur batterie.

Les tronçonneuses électriques sont moins puissantes que les tronçonneuses à essence et le cordon peut gêner les mouvements.

Puissance

Une tronçonneuse électrique Husqvarna, également appelée scie à chaîne, est un outil de jardinage particulièrement indispensable pour les gros travaux d’entretien comme l’élagage ou l’abattage des arbres. Doté d’un moteur qui entraîne la chaîne de coupe, ce type d’outil est un allié indispensable pour éviter les corvées manuelles comme la coupe du bois de chauffage. D’une manière générale, les tronçonneuses électriques sont beaucoup moins puissantes que les modèles thermiques, mais elles ont l’avantage d’être plus légères et donc plus maniables.

La puissance d’une tronçonneuse électrique est certainement l’un des premiers critères à prendre en compte. Mesurée en watts, la puissance vous permettra de définir le diamètre maximal de la branche que vous pourrez couper. Il varie en fonction de la longueur du guide de chaîne et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous pouvez trouver des modèles plus ou moins puissants dans les magasins de bricolage et sur Internet. Dans le cas de tâches mineures, une scie à chaîne de 800 watts est plus que convenable. Cependant, pour les travaux plus importants, nous recommandons une tronçonneuse d’au moins 1500 watts.

Quelle tronçonneuse électrique pour quel usage ?

Les avantages d’une tronçonneuse électrique sont son poids léger (entre 3,6 et 5,2 kg en moyenne) et sa facilité d’utilisation, contrairement à une tronçonneuse à essence. Elle a un démarrage instantané, produit relativement peu de bruit et nécessite très peu d’entretien. Cependant, elle n’est pas aussi puissante qu’une tronçonneuse à essence, ce qui la rend plus adaptée à une utilisation occasionnelle ou à petite échelle. Les tronçonneuses à fil nécessitent une prise électrique à proximité. Les tronçonneuses sans fil ont une autonomie limitée. Elles ne sont donc pas adaptées à un usage professionnel. Cependant, elles sont très pratiques pour les particuliers ayant des jardins de petite taille ou de taille moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *