taillage plante

6 mars 2023 par dans Entretien du jardin et jardinage - 1986 Lectures

Comment et quand tailler les plantes de son jardin ?

Nous sortons petit à petit de l’hiver et c’est le moment de penser à la mise en œuvre d’une bonne taille printanière pour vos végétaux. Celle-ci permettra à vos arbustes de se fortifier. Il est crucial de ne pas se tromper dans cette taille printanière, que ce soit dans le calendrier ou dans la manière de le faire. En effet, la moindre erreur se répercuterait inévitablement sur la floraison.

Le calendrier de la taille printanière par espèce

Quand tailler les plantes de haie?

Le calendrier de taille pour les plantes de haies, qu’elles soient persistantes ou résineuses, est différent des autres espèces. En effet, pour ces espèces, la floraison n’a pas vraiment d’intérêt. Vous pouvez donc les tailler indifféremment en avril ou en août. Comme ils génèrent souvent beaucoup de déchets verts, n’hésitez pas à utiliser un broyeur thermique de végétaux pour en réduire la quantité.

Le calendrier de taille des rosiers

Les rosiers sont une espèce pour laquelle la floraison est essentielle. C’est pourquoi il faut réaliser une première taille à mi-hauteur à l’automne afin d’égaliser le massif. Deuxième étape, une taille courte au printemps en taillant la plante à ras et ne laissant que les branches les plus fortes. Enfin, quand votre rosier fleurit, n’oubliez pas d’enlever au fur et à mesure les fleurs fanées.

Le calendrier de la taille des arbustes

Le savoir des Anciens est très souvent oublié alors qu’empreint de sagesse. Il est donc conseillé, à l’image des conseils de nos anciens, de réaliser la majorité des travaux de taille de vos arbustes durant le mois de mars. Les arbustes dont la floraison a lieu durant l’été ou à l’automne devront donc être taillés lors du mois de mars ou d’avril, car ils vont fleurir sur le bois qui aura poussé lors du printemps et de l’été de la même année. Exception toutefois, les arbustes possédant une floraison printanière devront être taillés dès la floraison terminée.

tailler plante

Le calendrier de la taille des conifères

Les conifères, qu’ils soient isolés ou en haie, doivent se tailler au mois d’avril et au mois d’août, quand ils se trouvent en situation de montée de sève.

A lire :   Quelles sont les erreurs à ne pas commettre dans le jardinage ?

Le calendrier de la taille des arbres fruitiers

Il peut varier selon l’arbre. Si c’est un arbre fruitier à pépins, il vaudra mieux le tailler au mois de mars afin de le former et en juin pour la taille dite «fructification».

Pour les arbres fruitiers à noyaux, il vaut mieux les tailler quand ils commencent à se garnir de feuilles.

Le calendrier de la taille des arbres tiges

Ces derniers doivent être taillés lors du mois de mars, et vous devrez supprimer le vieux bois par la même occasion.

Quelques conseils pertinents pour la majorité des espèces

Pour un végétal se trouvant dans sa première ou deuxième année, vous devez réaliser une taille dite « d’équilibre », c’est-à-dire tailler les branches les plus longues. Pour un végétal à partir de sa troisième année, la taille sert à rajeunir la plante ou encore à la limiter dans son développement. Avec les beaux jours qui arrivent, vous pouvez commencer à affuter vos outils pour préparer votre jardin pour le printemps et l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *